Frédéric Nihous, président de CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions) désormais associé à l’UMP, ne veut pas rater le rendez-vous de la présidentielle. S’il soutiendra Nicolas Sarkozy, ce sera entre les deux tours, pas avant. A 45 ans, il défend la chasse, la ruralité et la corrida… En ce mois de septembre, la chasse (aux écolos) est ouverte.

 

L’OPTIMUM :

Si vous êtes élu en mai 2012, votre première mesure sera-t-elle de rétablir les dates d’ouverture de la chasse d’antan ?

FRÉDÉRIC NIHOUS :

Pas seulement. Je mettrai en place un plan Marshall pour la ruralité. Ça doit devenir une priorité nationale. Mon programme ne se limite pas à la chasse.

Ça commence mal. Les chasseurs qui votent pour vous veulent que vous vous occupiez d’eux !

Ne vous en faites pas pour ça, je ne les oublierai pas.

Votre parti est associé à l’UMP depuis 2009. Vous-même, vous avez été élu conseiller régional d’Aquitaine sur une liste UMP. Pourquoi ne soutenez-vous pas Nicolas Sarkozy dès le premier tour ?

Un sujet comme la ruralité, s’il n’occupe pas le terrain lors de la campagne présidentielle, il disparaît. Cette élection est l’occasion de mettre la pression sur les grands partis pour imposer le règlement des sujets que vous portez.

Il se dit beaucoup que l’affaire DSK a changé les rapports hommes/ femmes en politique. Vous êtes devenus moins machos à CPNT ?

Chez nous, le staff est asexué, c’est-à-dire que nous sommes toutes et tous des hommes politiques au sens générique du terme. Personne ne se voit à travers le prisme de son sexe. Et l’on observe des règles de courtoisie et de bienséance évidemment. Mais on ne va pas s’interdire de plaisanter. On ne va pas non plus adopter un comportement monacal à cause de ces histoires DSK ou Tron !

Entre nous, il y a beaucoup de femmes dans votre parti ?

D’abord, il y a de plus en plus de femmes qui chassent. On nous colle une image de machos à cause du sketch des Inconnus et de quelques caricatures dans le même genre mais, par exemple, en 2007, on est le parti qui a le mieux appliqué la parité. J’ai deux directeurs de campagne, un homme et une femme.

Une chasse où l’on ne tue pas, c’est une vraie chasse ?

Non. L’acte de donner la mort fait partie de la chasse. Moi, j’assume mon rôle de prédateur.

Vous défendez aussi la corrida. C’est de la provoc’ ?

Ah non. Je suis un pur aficionado. Elle fait partie de la culture française et a un impact économique et touristique important dans certaines villes comme Bayonne, Nîmes ou Arles. Je comprends que certaines personnes puissent être heurtées par ce spectacle mais beaucoup de gens n’y connaissent rien. Je rappelle simplement que les taureaux élevés pour le combat vivent cinq ou six ans, donc bien plus longtemps qu’un boeuf qui finira en boucherie.

Nicolas Sarkozy a-t-il eu tort de liquider les chasses présidentielles ?

Ce débat, c’est de l’hypocrisie. Elles existent toujours mais sous un autre nom : les « battues de régulation de l’Etat ». On est dans la com’ ! Je rappelle que la chasse est une activité légale et que sa démocratisation est l’un des grands acquis de la Révolution française.

Il existe un parti résolument antichasse en France, Europe Ecologie-les Verts. Vous préférez Cécile Duflot ou Marine Le Pen ?

Ni l’une ni l’autre, et pas parce que ce sont des femmes. D’un côté, il y a l’écologie punitive, de l’autre, c’est : « Y a qu’à, faut qu’on. » Quand j’entends Mme Duflot, j’ai le sentiment que l’homme devient un gêneur dans son milieu de vie. Les Verts, ce sont aussi des extrémistes sectaires. Marine Le Pen est dans une démarche marketing. Le FN vient braconner sur les terres des chasseurs mais ils ont un discours écolo violemment antichasse. Bref, ça bouffe à tous les râteliers.

Qui aimeriez-vous comme chef de l’Etat en 2012 ?

Dans la mesure où je suis candidat, moi. Mais je ne m’emballe pas. De tous les candidats en tête des sondages, mon favori reste le président sortant.

 

Questions de style

Plutôt blazer ou costume ? Costume.

Cailles ou perdreaux ? Perdreaux, je les chasse.

Grand Orient ou Grande Loge ? Ni l’un ni l’autre.

Venus ou Serena ? Bartoli.

Gastro ou bistrot ? Un bon bistrot.

Brett Sinclair ou Danny Wilde ? Danny Wilde, c’est toute ma jeunesse.

WikiLeaks ou Tea Party ? Ils sont aussi dangereux l’un que l’autre.