Pour les Chinois, le 11 novembre 2011 est un chiffre magique. Les cuvées spéciales sont au diapason.

 

« Le chiffre 11.11 est apparu mystérieusement à des millions de personnes… C’est le phénomène 11.11… Certains y voient un porte-bonheur. D’autres y lisent un avertissement. Selon une croyance, le 11 novembre 2011, un passage s’ouvrira… Quelque chose en surgira… » Voilà ce que promettait Darren Lynn Bousman, réalisateur du thriller horrifi que 11.11.11. Comme les11 Chinois, Moët & Chandon a choisi la première solution. A l’occasion du centenaire de son Grand Vintage Collection 1911, la maison de champagne organise onze ventes aux enchères à travers le monde de ce vin exceptionnel âgé d’un siècle ! Un millésime qualifié d’« année mémorable » par le chef de cave de l’époque dans son carnet. Remarquez, il le peut, à près de 15 000 euros la bouteille… « C’est exceptionnel de pouvoir déguster un tel vin, note Benoît Gouez, l’homme de l’art de la maison. Il a des arômes de pomme, une fraîcheur incroyable, il est plein d’énergie, frais et part sur le tabac en finale. » Lors d’un dîner de gala à Shanghai incarné par la belle et vénéneuse Scarlett Johansson, Moët & Chandon a présenté sa malle de six bouteilles emballées par un très hype malletier parisien. Mise à prix : 100 000 euros. Franchement, ça le fait ! Pour Moët, la Chine n’est pas qu’un marché en devenir. La maison a posé ses premières bouteilles là-bas en 1843, en même temps que naissait une autre compagnie, écossaise celle-là, Glenmorangie. Egalement partie à l’assault du Far East, Glenmo sort ce mois-ci un flacon d’exception en cristal de Baccarat. Disponible en mille exemplaires enveloppés de bois précieux, ils contiennent un 28 ans d’âge ambré comme il faut, destiné lui aussi aux quelques happy few de la prospérité chinoise, comme à Shanghai, épicentre de la richesse du nouveau siècle.