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Le très green Albert de Monaco a flashé sur cette Française lors du dernier salon Top Marques. Normal, dotée d’une motorisation électrique, la Furtive-eGT, qui sera commercialisée l’an prochain, annonce des performances de premier ordre garanties sans pétrole… ou presque.

 

Équilibre

Les batteries électriques occupent l’intégralité du plancher de la voiture, contribuant directement à l’équilibre de son comportement.

Sobriété

Point fort de l’auto, son petit moteur thermique embarqué qui assure la recharge des batteries tout en roulant. Des étapes de 800 km sont théoriquement possibles avec seulement 25 litres d’essence.

 

Puissance

L’Exagon reçoit deux moteurs électriques dont la puissance combinée atteint 340 ch. Ainsi parée, elle parcourait le 1 000 m (départ arrêté en 21,9 s) et atteindrait (sur circuit) les 287 km/h. Le constructeur ne dit toutefois rien de l’autonomie disponible à pareille allure.

Paradoxe : si la France est la championne du monde du haut de gamme, de la gastronomie à la haute coutureen passant par l’aéronautique, elle reste à la traîne en matière d’automobile. Il y a belle lurette que les constructeurs tricolores ont renoncé à affronter l’Allemagne sur ce point. Il existe pourtant des places à prendre, à condition d’adopter une approche décalée. Telle est la stratégie retenue par la société nivernaise Exagon Motors, dont la Furtive-eGT, élégant coupé grand tourisme à quatre places, présente la particularité d’une propulsion électrique. Au programme, deux moteurs Siemens dont la puissance combinée atteint 340 ch, et alimentés par des batteries Saft qui assurent une autonomie variant de 400… à 200 km selon les conditions d’utilisation, le rayon d’action allant décroissant à mesure que le pied droit s’alourdit. Toutefois, l’auto innove en prévoyant un système de prolongateur d’autonomie, en l’occurrence un petit moteur thermique classique utilisé comme générateur d’électricité. Ainsi équipée, la Furtive-eGT voit son autonomie portée à plus de 800 km ! Malin, car bien dans l’air du temps. Malgré ces préoccupations écolo, les concepteurs de l’auto revendiquent un 0 à 100 km/h parcouru en 3,5 s, valeur digne des meilleures GT.Hélas, Miss Exagon ne sera commercialisée qu’à la fi n 2012, trop tard pour assurer la sortie de l’église au mariage du souverain.