La chute de DSK comme la démission de Georges Tron démontrent qu’en politique, comme ailleurs, la vie peut être bien éphémère. Nombre de personnalités, un jour au firmament, ont ainsi vu leur destin pâlir en quelques heures. Revue de détail.

ROBERT SCHUMAN (PREMIER MINISTRE PENDANT QUARANTE-HUIT HEURES)

Nommé Premier ministre le 5 septembre 1948, le père fondateur de l’Europe fut poussé à la démission deux jours plus tard par une motion de censure des députés. Record à battre.

LÉON SCHWARTZENBERG (MINISTRE NEUF JOURS)

Il était arrivé à son premier Conseil des ministres… sur le porte-bagage d’un motard ! Neuf jours plus tard, ce grand cancérologue démissionnait du ministère de la Santé (le 7 juillet 1988) pour s’être prononcé pour la dépénalisation de la consommation de drogue.

HERVÉ GAYMARD (LYNCHÉ EN DIX JOURS)

La révélation, début 2005, du montant du loyer de son appartement de fonction (14 400 euros) lui coupa les ailes. Lâché par son propre camp, l’élu savoyard quitta Paris pour sa région natale.

PHILIPPE BRIAND (OUBLIÉ EN DEUX SEMAINES)

Qui se souvient de ce secrétaire d’Etat en charge de l’aménagement du territoire ? Cet entrepreneur tourangeau fut pourtant, à 43 ans, ministre pendant quinze jours. Jusqu’à ce qu’il soit poussé vers la sortie par Jean-Pierre Raffarin le 14 avril 2004.

JACQUES DELORS (PRÉSIDENTIABLE PENDANT SIX MOIS)

De juin à décembre 1994, les sondages le donnaient vainqueur à la présidentielle. La droite n’était-elle pas divisée ? Jacques Delors finit néanmoins par jeter l’éponge « pour ne pas gêner la carrière de sa fille ». Une certaine Martine Aubry.

KONSTANTIN TCHERNENKO (MAÎTRE DU MONDE PENDANT ONZE MOIS)

Youri Andropov avait présidé l’Union soviétique pendant quinze mois. Elu chef de l’Etat le 11 avril 1984, son successeur eut juste le temps de prononcer son éloge funèbre avant de terminer la fin de son mandat à l’hôpital où il mourut le 10 mars 1985.

MICHEL NOIR (STAR MONTANTE PENDANT DIX ANS)

Ministre à 40 ans, ce « rénovateur » du RPR (proche de Philippe Séguin et de François Fillon) avait tout pour réussir : une belle gueule, une imposante stature (2 m) et un bagout de publicitaire. Las. Après six ans à la mairie de Lyon, Michel Noir fut torpillé, en 1996, par les ennuis judiciaires.

CARL LEWIS (APPRENTI SÉNATEUR PENDANT UNE SEMAINE)

Le 11 avril dernier, le sprinteur américain annonçait vouloir concourir aux prochaines élections sénatoriales du New Jersey sous les couleurs démocrates. L’exécutif républicain de cet Etat, proche de New York, avait alors invalidé sa candidature au motif que le coureur n’était pas domicilié sur place. Mais la Cour suprême vient de se prononcer en faveur de l’athlète. Carl Lewis pourra bien faire campagne cet été. Une nouvelle étoile filante ?