Conclure revient à résoudre une équation compliquée. Il faut faire coïncider le timing et le profil de la cible. Dix vins, dix scénarios. Top chrono pour que la vie en rose devienne « la vie en rosé ».

 

Nous sommes bien peu de choses mais notre ami le rosé m’a dit ce matin… que beaucoup de poncifs ont cours à son sujet. Notamment qu’il est le vin des femmes ou des jeunes. Sauf que tout le monde en boit : les hommes, les vieux, les étudiants, les académiciens, les chirurgiens, les légionnaires. Ou encore cet autre lieu commun : « C’est un vin de soif, une sous-catégorie du rouge. » Pourtant, c’est lui qui est toujours choisi sous le soleil. Et celui-ci aussi : « C’est un vin de barbecue »… qu’on siffle néanmoins au night-club ou sur son maxi-yacht. Ah !, un dernier pour la route : « Le rosé est un vin d’été. » Certes, mais on le consomme dès que le soleil pointe son nez en mars ou à la Toussaint. L’Optimum connaît même une Polonaise qui en boit au petit déjeuner… Et sur une raclette ? Bien entendu, chez les amateurs, il n’est pas de bon ton d’en faire l’éloge, encore moins de le mettre en cave. Mais pourquoi alors tous les foyers de France et de Navarre recèlent-ils leur petite quille de rosé toujours à portée de tire-bouchon dans le frigo ? Ben oui, le rosé ne se carafe pas, c’est normal : la bouteille est déjà vide ! Le rosé ? C’est du « Provence », même si les Bordelais, quelques Bourguignons (en fait tout le vignoble français) s’y sont mis.

 

EN UNE SEMAINE POUR LES VACANCES

PROFIL : Professeure d’allemand dans le public, vous tape sur les doigts si vous l’interrompez.

DIFFICULTÉ : Se couche (très) tôt.

L’ÉLIXIR : Le rosé de Clarke 2010.

MODE D’EMPLOI : Lui rappeler que les Rothschild sont d’origine allemande et que vider le rosé de la branche Edmond relève de son éthique professionnelle. Conclure le dernier jour.

 

EN 3 HEURES 33, LE TEMPS D’ARRIVER À GARE DE LYON

PROFIL : Bloggeuse-reporter en vadrouille, s’adresse à peu près à tout le wagon, baladeur à fond.

DIFFICULTÉ : N’a pas de titre de transport, payer son amende.

L’ÉLIXIR : Ayala rosé majeur.

MODE D’EMPLOI : Prendre son numéro et lui expliquer par texto pourquoi ce fin champagne dégage des arômes de fraises et de cerises. Conclure quand il n’y a plus de contrôle, après Lyon-Perrache.

 

EN DEUX HEURES TRENTE LE TEMPS D’UN DÎNER LANGOUSTE

PROFIL : Parisienne en chemisette à carreaux, garde ses solaires mouche à table.

DIFFICULTÉ : S’absente toutes les dix minutes.

L’ÉLIXIR : Lafon-Roset 2010.

MODE D’EMPLOI : Evoquer une vague amitié avec le fils Dutronc et un hypothétique château à Bordeaux pour lui faire siroter ce breuvage fleurs blanches-agrume. Conclure après l’addition.

 

EN UNE HEURE POUR L’APÉRITIF COSY

PROFIL : Cougar blonde, décolorée, bronzage cuivré.

DIFFICULTÉ : Fume deux paquets par jour.

L’ÉLIXIR : Bollinger rosé.

MODE D’EMPLOI : L’installer sur un canapé de plage et lui faire vider méthodiquement cette célèbre cuvée vineuse et briochée. Conclure avant l’addition.

 

EN PLUSIEURS NUITS, PAR INTERNET

PROFIL : Deux enfants, restée chez elle « en vacances ».

DIFFICULTÉ : Connectée à partir de 23 h.

L’ÉLIXIR : Le Rosé de Giscours 2010.

MODE D’EMPLOI : Vider seul la magnifique nouveauté rosé du médoc, grand cru classé exhalant des saveurs minérales. Conclure par « Pomme Q ».

 

EN UNE SOIRÉE DE FÊTE DANS UN BEACH CLUB

PROFIL : Bimbo en robe blanche, maquillée comme dans Secret Story.

DIFFICULTÉ : Danse avec tous les mecs.

L’ÉLIXIR : Château d’Esclans 2009.

MODE D’EMPLOI : Lui hurler dans les oreilles que d’Esclans est le rosé « le plus cher du monde » mais qu’il se boit cul sec pour mieux faire ressortir son peps acidulé. Conclure sur « Beat it ».

 

EN DEUX JOURS ET UNE NUIT

PROFIL : Etudiante en cinéma, parle avec les mains, jupe jusqu’au talon, casquette Che Guevara.

DIFFICULTÉ : S’y connaître en cinéma soviétique des années 20.

L’ÉLIXIR : Drappier rosé brut.

MODE D’EMPLOI : Lui faire rejouer la scène du mauvais Boire et déboires, de Blake Edwards, où Kim Basinger, saoule, commence à vider du champ’ au goulot.

 

 EN UN QUART D’HEURE DEVANT UN COUCHER DE SOLEIL

PROFIL : Militante Front de gauche, teinte en rousse, maillot une pièce, coup de soleil.

DIFFICULTÉ : Ne parle que politique.

L’ÉLIXIR : Langlois crémant brut rosé.

MODE D’EMPLOI : Porter des toasts à tous les secrétaires généraux du parti depuis Maurice Thorez avec ces bulles acidulées pour débutants. Conclure sur Mélenchon.

 

EN UN CLIN D’OEIL SUR LA PLAGE ABANDONNÉE

PROFIL : Lycéenne échappée du camping-car de ses parents.

DIFFICULTÉ : Parle en langage sms.

L’ÉLIXIR : Le Canon du Maréchal 2010.

MODE D’EMPLOI : Verser un canon de ce Canon (bien frappé) dans sa timbale de scout avant de lui proposer un jeu à boire.

 

EN TRENTE SECONDES AUX TOILETTES DU DERNIER DES DERNIERS AFTERS

PROFIL : « En rupture » de la société, piercings, ouïe endommagée par dix ans de rave party.

DIFFICULTÉ : Son chien non vacciné et affamé.

L’ÉLIXIR : Michel Gonet Rosé.

MODE D’EMPLOI : Présenter l’étiquette dorée brillante de ce champ’ racé devant les yeux hagards de votre cible qui, hypnotisée, vous confondra avec son bong. Conclure où vous pouvez.