Des lames de carbone fendent la piste : c’est Oscar Pistorius, champion d’athlétisme, qui démythifie le handicap. Il incarne aujourd’hui en toute vitesse A*Men, de Thierry Mugler.

 

Des eaux profondes surgissait le premier héros d’A*Men, incroyable et puissant. Aujourd’hui, l’étonnant Oscar Pistorius lui succède. Originaire d’Italie, la famille du champion s’est installé  en Afrique du Sud ; c’est là qu’il a grandi, amputé des deux jambes, et choisissant le rugby avant l’athlétisme. Son autobiographie raconte comment, avec l’aide de sa famille, il a surmonté son handicap jusqu’à devenir champion. « Je n’ai pas vu le handicap comme quelque chose de mauvais. J’ai été bien entouré, pas traité différemment. Je n’ai jamais eu le temps de me prendre en pitié. » Hors norme, l’athlète a popularisé sur les pistes ses lames de fibre de carbone. Aux Jeux paralympiques, à Pékin en 2008, il est devenu champion sur 100, 200 et 400 m. Si sa distance de prédilection est le 200 m, c’est sur le 400 m qu’il va tenter l’aventuredes Jeux olympiques (après une polémique, il a finalement été autorisé à participer aux compétitions entre « valides »). Il précise : « J’aiappris à repousser les frontières, je n’aime pas être considéré comme un athlète handicapé. » Les Jeux olympiques de 2012, un rêve ? Il répond avec un grand sourire « Non, c’est un but. » Il s’y prépare assidûment, refusant même un macaron Ladurée pour ne pas surcharger son corps de quelques grammes. Pour A*Men, il s’est misen piste, vêtu d’une combinaison technique innovante, aux allures futuristes. Anatomique, le visuel accentue l’impression de mouvement, presque décomposé, à la Muybridge, le photographe qui arrêta le temps pour mieux capturer le galop d’un cheval. « Le shooting a été une partie de plaisir avec Ali Mahdavi, très inspirant. » Si l’image incarne la vitesse, elle recèle aussi, pour Oscar Pistorius, un message autour de l’aptitude à réussir. A*Men était son parfum, il l’achetait en duty free. « J’aime vraiment beaucoup son odeur – quelque chose de cool avec un côté très masculin – et sa bouteille au design séduisant. » S’il consacre l’essentiel de sa vie au sport, il se détend aussi dans des clubs de jazz (mais il aime aussi le rock et la country). Au cinéma, il vote pour tout Kubrick et Snatch, de Guy Ritchie. Invictus, de Clint Eastwood, autour du rugbyen Afrique du Sud, qu’en pense-t-il ? « Cool. La réalité est plus complexe, mais le message qu’il fait passer sur la réconciliation est intéressant. » Après la compétition, l’athlète envisage de donner plus de son temps aux autres, notamment aux handicapés. Il soutient déjà Soul of Africa, une association qui aide les victimes de mines antipersonnel à obtenir des prothèses.

 

Oscar Pistorius en 3 dates 1986

 Il naît à Johannesburg sans péroné. 2008 Figure au classement des cent personnes les plus influentes au monde de Time magazine dans la catégorie « héros et pionniers ». Le tribunal arbitral du sport met fin à la polémique et l’autorise à courir avec les valides. 2011 Choisi comme ambassadeur du parfum A* Men de Thierry Mugler.