Revoilà la Porsche 911. Septième génération de la mythique sportive apparue en 1963. Plus imposante mais plus légère, plus performante mais moins gloutonne en carburant, plus incisive mais encore plus civilisée, elle reste à la pointe. Ça vous étonne ?

S’il ne doit en rester qu’une, la Porsche 911 type 991 sera celle-ci. Remplaçant une excellente 997 – ne cherchez aucune logique dans ces appellations – et reposant sur une plateforme inédite, elle reprend les recettes qui ont permis à la dynastie de forger sa légende, en les améliorant. L’empattement s’allonge de 10 cm au bénéfice de la stabilité et de l’habitabilité, la voie avant s’élargit de 5,2 cm au bénéfi ce cette fois de la précision de conduite, et 30 kilos sont gagnés sur la balance. Côte moteur, le fl at 6 de la Carrera S gagne 15 ch pour en développer 400. Résultat : 4,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et 304 km/h en pointe, alors même que la consommation moyenne baisse de 1,5 l/100 km. Volant en mains, l’auto fait toujours preuve d’un équilibre particulier quand on approche des limites, mais lesdites limites sont repoussées très loin grâce à l’effi cacité du châssis, surtout avec le système – optionnel – de contrôle du roulis qui permet presque de virer à plat. Boîte PDK ultra-rapide, freinage ultra-mordant, et système d’échappement sport – optionnel – ultra-grisant, les ingrédients du bonheur au volant sont réunis. Toutefois, l’usage du régulateur de vitesse reste vivement recommandé sur un tel bolide. Et… oui, il est optionnel !