Entertainment Le 01/12/2015 par La rédaction

La folie des chalets privés

La course au luxe des hôtels 5 étoiles ayant essaimé dans les stations, la « privillégiature » de la poudreuse leur préfère désormais de bons gros chalets contemporains… Suivez le guide. 

Par Thibaut Mortier

 

Jusqu’ici, le prestige d’une station de ski se mesurait au nombre de palaces des neiges qu’elle abritait. C’était sans compter sur la folie des chalets privés qui se sont multipliés pour contenter la nouvelle clientèle internationale originaire « des pays de l’Est, d’Amérique du Sud, de Chine, ou encore du Moyen-Orient », selon l’agent immobilier de prestige John Taylor. L’architecte Christophe Tollemer, par exemple, a réalisé pour l’un de ses clients un tunnel de verre qui abrite un aquarium, à dix pieds sous terre, afin de relier deux de ses propriétés contiguës, mais séparées par une route. « Le raffinement n’a pas de limites, explique-t-il. Nous choisissons les meilleurs artisans, les matériaux les plus nobles. Tout est fait sur mesure, des rampes d’escalier aux tapis, en passant par les meubles ou les poignées de porte. »

Pour des chambres d’enfants, c’est un tapis, venu tout droit d’Inde, évoquant la poudreuse, où viennent s’imprimer les traces de pas des chérubins. Pour leurs parents, deux écrans plasma qui surgissent du bout du lit, ou un dessin de Matisse qui prend place à gauche de la cheminée. Ces chalets d’exception sont proposés à la location par leurs propriétaires, qui y descendent au mieux quinze jours par an, entre 10 000 et 100 000 euros la semaine. Pour 30 000 euros, service compris, vous disposerez d’une belle unité de 600 m2, le temps des vacances.

Les architectes de ces merveilles travaillent d’arrache-pied toute l’année pour être prêts dès l’ouverture de la saison. « L’éloignement et les difficultés d’accès rendent les choses plus compliquées qu’ailleurs, explique Tollemer. Les règles d’urbanisme sont très contraignantes et les périodes de travaux, limitées. » Pas question de déranger ses voisins huppés parce qu’on vient d’acheter un bout de terrain 12 millions d’euros et qu’on souhaite y passer le nouvel an. Construire huit étages dont cinq en sous-sol ne se fait pas en un jour. Et les travaux se chiffrent eux aussi en millions d’euros. Madame veut pouvoir écouter de la musique sous l’eau, Monsieur disposer d’une « panic room ». La plupart de ces demeures sont interdites au commun des mortels. Mais heureusement, certains les transforment en petites unités hôtelières, à la manière de Richard Branson à Verbier ou des Zannier à Megève. Et en permettent ainsi l’accès, pour un verre, pour une nuit ou plusieurs jours, à quelques prolétaires de luxe. Pour un peu, on pourrait presque parler de mission de service public.

Chalets-3

Chalet 1864, Le Grand-Bornand

Pour seul décor, en pleine nature, la chaîne des Aravis. De l’avis de tout alpiniste qui se respecte, une majesté. On ne s’étonnera donc pas de l’aspect minimaliste, épuré à la manière de l’arte povera, de la décoration intérieure de ce chalet de près d’un siècle et demi, entièrement rénové. Le bois et la pierre, habilement mariés, semblent porter jusque dans leurs veines la marque du temps sans son usure. Une merveille de goût et de sens, avec, tout de même, hammam et piscine aménagés dans les anciennes étables de la ferme. Fermez les yeux, vous y êtes, c’est magique.
chalet1864.com


 1 300 m d’altitude

3 corps de bâtiment

1 suite de 110 m2

4 chambres


Chalets-4

Chalet Ormello, Courchevel

Un chalet féerique, à l’atmosphère traditionnelle, dont le niveau de service est parmi les plus élevés du monde. Pour le reste, l’architecte Christophe Tollemer, qui l’a rénové pour son propriétaire Stéphane Courbit, a su composer entre les boiseries et la fibre optique, pour que vous sentiez un confort de tous les instants. Trois niveaux, neuf chambres, un garde de sécurité ou un majordome, l’accès à la patinoire des Airelles, et tous les services du palace des neiges vous sont accessibles. On raffole de la salle de cinéma et de la vue panoramique depuis le bain à remous situé sur la terrasse. Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser, comme dans feu le Collaricocoshow, que c’est un peu « Too much, trop, trop trop ». Mais ne boudons pas notre plaisir, pas loin d’être extatique, et comptons sur la clientèle russe jamais très loin, pour nous convier pour Pâques.

www.chaletormello.com


 1 950 m d’altitude

1 000 m2 

12 membres du personnel dédié


Chalets-10

Chalet Z, Megève

Ne revenez pas à Megève avec Marc Veyrat, il ne reconnaîtrait pas la ferme de son père. En même temps, c’est normal : la famille Zannier, qui l’a acquise, a réaménagé l’endroit dans un esprit « back to basics », aux antipodes du bling local. De la pierre noire d’Inde, de l’ardoise, du bois brut, des murs peints à la chaux, des cotons unis, de l’espace… et « seulement » 12 chambres dont 4 suites, loin du fracas du monde. Luxe extrême, l’insoupçonnable piscine souterraine. Presque un monastère version luxe, qui suscite, c’est prouvé, un train de vocations. La première et très hippie-chic pierre d’un nouveau groupe d’hôtellerie de luxe, qui vient de recevoir le prix « Best Ski Boutique Hotel » aux World Ski Awards. Aux fourneaux, Julien Burlat, étoilé au Dôme à Anvers, et son impeccable cuisine du marché. Le ton est plus décontracté que dans un « gastro » : le chef a délégué son fidèle second depuis sept ans, et a travaillé dans un esprit cuisine locavore, sur le mode rustique. Redoutable également, le bar où il faudra slalomer entre les flacons de single malt rares, schusser entre les tequilas et les mezcals introuvables, avant d’effectuer un dérapage contrôlé sur un strawberry crush. Du coup, au moment de passer à table, dans le restaurant monacal trendy, avec ses voûtes arrondies et peintes à la chaux, ses tables en pin brut contemporaines et ses coussins rouges, on sent comme une légère faiblesse passagère. C’est bien la seule.

lechaletzannier.com


 1 100 m d’altitude

450€ la chambre

8 chambres

4 suites


Chalets-8

Les 3 Belles, Courchevel

Ce chalet est l’un des plus impressionnants qu’il nous ait été donné de voir. D’abord parce qu’il est sorti de terre en moins de huit mois, mais surtout parce qu’il incarne la folie créative de Courchevel dans laquelle l’architecte Christophe Tollemer excelle. Côté face, c’est 2 000 m2 de panneaux de bois ancien pour donner une patine à une demeure neuve, une élégante sobriété, des choix de matières subtils (alpaga, Corian®, pierre de Bourgogne…), des meubles sur mesure et une décoration qui donne ses lettres de noblesse à ce qui ressemble à s’y méprendre à une maison familiale ancestrale de Chamonix ou de Megève. Côté pile, c’est une salle de cinéma, un spa tout équipé avec jacuzzi, sauna, hammam, un ascenseur, sept chambres, treize télévisions, un vestiaire, une salle de fitness, une salle de massage et une piscine de 10 mètres de long. Sans oublier le salon auquel a été intégrée une cave à vin, mais également une salle de jeux avec billard, baby-foot et espace vidéo. Dans les étages, les chambres, toutes personnalisées offrent des équipements impressionnants. J’ai fait un rêve… comme le propriétaire, j’aurais trois filles et je leur offrirais à chacune un chalet comme celui-là. Bien entendu, toute ressemblance avec quelqu’un existant ou ayant existé est purement fortuite.


 1 950 m d’altitude

1 500 m2 

7 niveaux



Les chalets en chiffres

600 à 3 000 m2 de superficie

10 000 à 100 000€ la location à la semaine

40 millions : le prix de certains chalets


Sur le même thème

Votre avis nous interesse