Avec les beaux jours, les compétitions mécaniques sur circuit les plus mythiques s’accélèrent : Grands Prix de F1 à Silverstone et à Hockenheim, Grands prix de motoGPde Mugello et Laguna Seca… En résonance avec ces événements ronflants et pour faire monter l’adrénaline entre toutes les disciplines (deux ou quatre roues, goudron ou gadoue), voici une sélection de simulations où la conduite n’est pas une affaire de gamin, quoique…

COURSE SUR CIRCUIT

Pour une conduite noble et classieuse

Moto

SBK 2011, Superbike World Championship :

il faut imaginer que les pilotes de moto sont propulsés à des vitesses folles aussi protégés que s’ils étaient assis sur un tabouret. A plus de 200 km/h, avec leur simple combinaison de cuir, ils déjouent les lois élémentaires de la physique et font corps avec l’asphalte. Cette vulnérabilité associée à la puissance des machines est un aspect essentiel du gameplay de SBK 2011. Les développeurs ont véritablement souhaité retranscrire cette pression permanente ou la moindre faute est impardonnable.

Black Bean/Milestone, sur PS3, PC, Xbox 360. Auto

Pour se rendre compte de la tension qui règne dans la cabine de pilotage des bolides hyper musclés, il faut essayer Shift 2 Unleashed. A mettre dans toutes les mains de passionné de sport mécanique, ce titre peut se targuer de coller admirablement avec la réalité. Ici, la conduite réclame autant de finesse que de sagesse et d’audace. Certes, de nombreux paramètres sont réglables pour que la difficulté s’adapte au niveau du joueur mais ça n’empêche pas Shift 2 d’être globalement exigeant.

Slighty Mad Studios/Electronic Arts, sur PS3, PC, Xbox 360.

 

COURSE SUR TERRAIN ACCIDENTÉ

Pour une conduite intrépide et aventureuse

Moto

MX vs ATV Alive se classe dans la catégorie des sports extrêmes : boue, bosses, sauts et jeux de coude sont à l’honneur dans ce jeu qui mêle simulation et freestyle. Pour ce nouvel épisode, les développeurs ont poussé plus loin le réalisme en ajoutant notamment une customisation technique des bécanes. Ils ont aussi dissocié la manipulation du pilote (joystick droit) et la conduite de la moto (joystick gauche) pour plus de sensations et de spectacle. Enfin, une gestion adéquate de l’embrayage tient une place importante et suppose un certain doigté.

THQ, sur Xbox 360 et PS3.

Auto

Envie d’en découdre avec les éléments, de mordre la poussière et de faire des dérapages interminables ? Dirt 3 est le titre parfait pour faire de la boue son amie. Probablement la meilleure simulation de rallye jamais sortie ! Ce jeu brille par ses graphismes inouïs de beauté et son réalisme à toute épreuve. Transfert de masse (les virages sont à appréhender différemment si l’on dirige un 4×4, un véhicule à traction ou à propulsion), gestion des dégâts sur la carrosserie, effets de lumière, tout se conjugue pour offrir une expérience remarquable.

Codemaster, sur PS3, PC, Xbox 360.