Si l’histoire n’est que répétition, la 1199 Panigale ouvre une nouvelle page dans celle de Ducati. Et témoigne de sa quête de qualité, de performance et de sûreté. De quoi faire mentir l’adage qui veut que la perfection n’existe pas…

 

Dans cette 1199 Panigale, il y a ce quelque chose d’inhabituel, un bouleversement sans révolution. Une sensation que les repères appartiennent au passé. Et pour cause, les fondamentaux de la marque italienne sont écartés pour faire place à la performance optimale. Fini le cadre treillis, la distribution par courroie, la puissance moteur en retrait, les pots sous la selle. La Panigale bouscule tout. Son moteur Superquadro, aux côtes super carrées, ne conserve que la technologie desmodromique de rappel des soupapes chère à Ducati… Ainsi, ce Superquadro prend des tours et développe pas moins de 195 ch. Une petite révolution pour un bicylindre : la 1198 n’affichait que 170 ch. (!) Et pour enfoncer le clou, le squelette de cette 1199 utilise son moteur sur lequel se fixe, en partie haute, un cadre monocoque en aluminium intégrant la boîte à air, et en partie basse, le bras oscillant avec un amortisseur latéral horizontal. Tout est ultra optimisé. Avec ce cadre étroit, léger et minimaliste, la Panigale affiche 164 kg à sec sur la balance. Pour sécuriser le pilotage de cette ballerine surpuissante, le freinage est confié au meilleur de la maison Brembo et une centrale électronique veille aux dérobades des roues à l’accélération, au rétrogradage et au freinage, contrôle les wheelings, adapte les suspensions… Alors, si rien n’est parfait, la Panigale s’approche pourtant sérieusement de la perfection !

 

Une électronique de compétition

Cartographies d’injection à sélectionner au guidon, antipatinage ajustable sur 8 positions, ABS, suspensions, contrôle du frein moteur paramétrable et shifter : l’électronique est optimale et chaque élément est réglable/ déconnectable de façon indépendante. Sans compter que chaque donnée de la moto peut être analysée avec le DDA+, sorte de logiciel d’analyse de performance.