Style Le 18/11/2015 par La rédaction

Catskill Mountains et lifestyle US chez Colette

Région pittoresque de l’Etat de New York, les Catskill Mountains regorgent d’artisans tradis à l’identité bien trempée. Le concept-store Colette, en véritable dénicheur de talent, a réuni plusieurs grands noms locaux le temps d’une semaine lifestyle dédiée entre les murs du 213 rue Saint Honoré.

Par Félix Besson

 

A seulement deux heures de l’agitation de Manhattan, des klaxons de Madison et des Martiny Dry du King Cole Bar se dressent les Catskill Mountains. Vallées verdoyantes aux couleurs bucoliques, l’endroit situé au Nord du comté de New York offre un cadre de choix où l’on vient se reposer après une semaine de travail intensif. La région, forte de son climat agréable et de ses terres sauvages, a développé un way of life qui lui est propre: des artisans d’objets locaux aux cultivateurs de healthy-food, l’équipe Colette a sélectionné 18 figures de proue qui affichent le retour à la nature comme mantra officiel.

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Le Phoenicia Diner, petit bistrot en pleine forêt bordant l’Esopus Creek, nous propulse dès l’arrivée dans le passé. Dans une ambiance nineties très Wes Anderson, on sert le petit-déjeuner toute la journée: oeufs, bacon frit et toasts grillés obligent, tandis que le café filtre coule à flot dans les tasses en métal peint. La version édulcorée du American Country Way of Life, que l’on pourra retrouver imprimé sur t-shirt dans le magasin parisien. A quelques miles de là, dans la vallée de l’Hudson, la nostalgie de l’Amérique époque ruée vers l’or prend tout son sens. Hudson Made NY, petite marque prônant le retour à l’artisanat et à la production locale, propose une gamme grooming et accessoires très prisée des New-Yorkais pour sa déconcertante simplicité. Surfant sur la vague du soin par les plantes, les savons sont fabriqués dans la région à base d’extraits de romarin, de poivre et d’eucalyptus, tandis que les sérums de rasages à la baie de genièvre assureront un perfect shaving sans passer chez le barbier.

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Côté épicerie, les produits mythique made in USA sont au rendez-vous. De la Apple Jam au Maple Syrup en passant par la combinaison citrouille-chocolat, les saveurs bien ancrées dans la culture outre-Atlantique sont retravaillées et modernisées par la maison Westwind Orchard. Les emballages rétros, pots de confitures en métal et verre et bouteilles scellées à la cire, contribuent à cette douce nostalgie américaine d’un autre temps. Les Catskills investissent aussi les enceintes du concept-store, dans lequel les Burnell Pines, groupe local à la folk chaleureuse, y présenteront leur nouveau titre ce vendredi 20 novembre à 19 heures. Un art de vivre mis en scène de A à Z chez Colette jusqu’au 21 novembre, qui fleure bon l’insouciance et l’authenticité.

Catskill Week, du 16 au 21 novembre chez colette, 213 rue Saint Honoré, 75001 Paris.

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