Sport Le 02/10/2015 par La rédaction

XV de France : Wesley Fofana, le cadrage-débordement

Wesley Fofana, dit « Wes », 27 ans, né à Paris, centre (ASM Clermont-Auvergne).

Par Yves Camdeborde

Ce geste est l’essence du rugby. Quand je jouais à la Section paloise, dans les années 1970, on nous le faisait faire les yeux fermés. La référence, c’était Lourdes. C’était le jeu que l’on voulait pratiquer.  Le cadrage-débordement, c’est une stratégie de l’évitement de l’adversaire, pas du choc. Asseoir l’adversaire, son corps et son âme, comme disait notre entraîneur, c’est ce qu’il y a de plus beau, de plus gracieux.

Il faut bien fixer le vis-à-vis, en restant solide sur les appuis, le cadrer, côté intérieur du terrain, puis partir côté extérieur en accélérant, le prenant à contrepied. Voir un joueur pénétrer ainsi l’espace, en tenant le ballon dans les deux mains, m’évoque un félin, c’est tellement impressionnant.

Un garçon comme Thomas Castaignède faisait ça, il était magnifique à regarder, dans la lignée des frangins Boniface : la tête haute, le ballon à deux mains, c’est ça qui donne de l’incertitude à l’adversaire, c’est important de s’y entraîner. Si on a le ballon dans une seule main, le jeu est plus lisible.

Aujourd’hui, on voit moins ce geste, on est plus dans la destruction. Je crois avoir vu Noa Nakaitaci le faire récemment en équipe de France, et il y a plus longtemps, je me souviens d’un joueur (Vincent Clerc, je crois) qui l’avait fait face à Jonah Lomu.

C’est vraiment ce qu’il y a de plus classieux.

Yves Camdeborde: chef, patron du restaurant Le Comptoir Le Relais Saint-Germain et de L’Avant-Comptoir, 9, carrefour de l’Odéon, Paris VIe.
Tél. : 01 44 27 07 97. http://www.hotel-paris-relais-saint-germain.com
Il vient aussi de reprendre plusieurs restaurants à Saint-Jean-de-Luz, dont Le Suisse.


En chiffres:

33 sélections en équipe de France

55 points en équipe de France

11 essais en équipe de France

128 sélections avec l’ASM Clermont


Sur le même thème

Votre avis nous interesse