Horlogerie Le 02/08/2016 par Felix Besson

Le Tourbillon Volant signé Louis Vuitton

Avec sa forme inédite et un mouvement squelette qui élève l’esthétique de la transparence au rang d’œuvre d’art, la montre « Tourbillon Volant » est une nouveauté fascinante. Surtout, elle fait entrer Louis Vuitton dans le club très fermé des marques détentrices du Poinçon de Genève. Le malletier gagne définitivement ses galons d’horloger de très haut niveau.

Par Bertrand Waldbillig

 

Recto

Louis Vuitton a déjà proposé des montres squelettes par le passé, mais n’a jamais poussé aussi loin le niveau de finesse. Une sensation de vide et de transparence que l’on doit au faible nombre de composants du mouvement (168 seulement) et à la construction tridimensionnelle de ce dernier, qui semble flotter entre les verres saphir.

À midi, un cadran excentré indique les heures et minutes. Il est ponctué d’index en forme de V, l’un des symboles de la maison. Toujours dans un esprit de légèreté, ce cadran est en saphir fumé par métallisation. On devine ainsi le barillet, qui garantit à ce mouvement à remontage manuel une autonomie de 80 heures.

À 6 heures, le tourbillon effectue une rotation sur lui-même à la vitesse d’une minute et à la fréquence de 21 600 alternances par heure. En parfaite harmonie avec la légèreté de la montre, il est du type volant. Cela signifie qu’il n’est pas maintenu par un pont supérieur mais seulement tenu par le bas.

Le Poinçon de Genève orne la face de la montre à 9 heures. Pour satisfaire à ses critères, les horlogers de la Fabrique du Temps sont partis d’une feuille blanche. Le résultat est une belle démonstration du savoir-faire de la manufacture horlogère Louis Vuitton, inaugurée il y a seulement deux ans.


Verso

Instauré en 1886, le Poinçon de Genève est un certificat d’excellence, emblème de la haute horlogerie suisse. Géré par une institution indépendante (Timelab), il est tout à la fois une garantie de provenance, de qualité et de fiabilité. Louis Vuitton rejoint Patek Philippe, Roger Dubuis ou encore Vacheron Constantin parmi les marques ayant déjà obtenu ce prestigieux label.

Association d’un cercle et d’un carré, la toute nouvelle boîte mesure 41 mm en largeur et 43,7 mm en diagonale. Elle n’est ni ronde, ni ovale. L’alternance des finitions polies et satinées souligne cette forme inédite également adoptée par une collection de montres GMT inaugurée cette année, à des prix beaucoup plus accessibles.

La légèreté de la montre n’est pas que visuelle. Avec une épaisseur de seulement 9,1 mm et des cornes inclinées pour mieux épouser le poignet, elle offre une ergonomie et un confort rares pour une pièce d’un tel degré technique, qui plus est en platine.

« Tourbillon Volant Poinçon de Genève », de Louis Vuitton. Boîtier en platine, mouvement mécanique à remontage manuel avec heures et minutes. 80 heures de réserve de marche. Bracelet en alligator bleu avec boucle déployante en or gris. Prix : 230 000 €. www.louisvuitton.com

Capture d’écran 2016-07-26 à 18.07.01

Sur le même thème

Votre avis nous interesse