Horlogerie Le 07/10/2016 par Felix Besson

A. Lange & Söhne présente la Richard Lange « Pour le Mérite »

Institution allemande au rayonnement planétaire, A. Lange & Söhne perpétue la tradition horlogère d’exception de père en fils. En témoigne son nom. Cet automne, la manufacture de Glasshütte dévoile un nouveau modèle, d’une sublime technicité. La Richard Lange « Pour le Mérite », ou l’art de porter un chef d’oeuvre à son poignet. Retour sur l’un des garde-temps les plus exclusifs de tous les temps.

Par Félix Besson

 

On pourrait croire à une énième montre citadine, de belle facture, à la simplicité proportionnelle à son raffinement. Pourtant, les modèles de la maison allemande estampillés « Pour le Mérite » sont en fait le nec plus ultra des mécanismes A. Lange & Söhne. Produits à seulement une poignée d’exemplaires, étudiés, pensés pour repousser les codes de l’horlogerie classique, ces éditions se veulent ambassadeurs d’une excellence parfois perdue dans le mercato des belles montres.

Le label rend ses lettres de noblesse à la néo-montre de poche, élément clé de l’histoire de la manufacture et inspiration principale pour ce modèle au minimalisme résolument premium. Le cadran en or gris, plus masculin et smart que ses précédentes variantes en or rose ou jaune, donne le ton formel tandis que les caractéristiques maison ( le Calibre L044.1 décoré et assemblé à la main entre autres) font du modèle une ode à la tradition made in Glasshütte. Le plus ? Sa transmission fusée-chaîne, qui offre un couple constant et une excellente régularité de marche. Et son édition à seulement 218 exemplaires, assurément.

Richard Lange « Pour le Mérite », cadran en or gris, plus d’informations sur www.alange-soehne.com.

ALS_260_028_FS_web

Sur le même thème

Votre avis nous interesse