Goût du jour Le 27/11/2015 par Sebastien Nouet

Mystique pizza, chronique d’un succès économique planétaire

Le burger est-il encore roi ? Plus pour très longtemps, à voir la guerre que se livrent les marchands de fast et easy food. Cette fois, la pizza n’est pas loin de le détrôner…

L’ancêtre de la pizza, c’est le pain plat, concocté à partir de graines d’orge et d’eau, assaisonné d’herbes et cuit sur des pierres brûlantes, que les Egyptiens, les Grecs et les Romains consommaient dans l’Antiquité. Mais aujourd’hui, la pizza est un « world business ». Une poule aux œufs d’or pour les professionnels du secteur qui, surfant sur l’engouement, rivalisent d’inventivité : pâte fine, ovale ou carrée, en « slice » ou en cornet, elle se consomme, dernière tendance, en marchant. Au-delà des innovations, ce que réclame à présent le consommateur, ce sont des produits sains et équilibrés. Les enseignes l’ont bien compris, qui remettent au goût du jour les spécialités du terroir : pizza au magret de canard et aux cèpes, au thon basquaise. Quant aux grands chefs, ils ont également investi le créneau, concoctant des recettes inédites, à l’instar de cette pizza poulet-crevettes, façon wok, signée du double étoilé Michelin, Michel Sarran.

Buitoni (29,1 % des parts de marché)

Créé en Italie en 1829

Leader français sur le marché des pizzas surgelées, filiale du groupe Nestlé, le plus grand groupe alimentaire du monde

Taille : 276 000 employés (effectif total)
CA : 45,7 milliards d’euros en 2006 pour Nestlé

Marie (10 % des parts de marché)

Créé en France en 1972

Leader français dans le rayon des surgelés et des produits frais, filiale du groupe LDC, acteur majeur en Europe dans l’agroalimentaire (le seul à avoir progressé dans le rayon des surgelés, tout comme la filiale en hausse de 10,4 % pour le surgelé)

Taille : 1 400 employés sur six sites en France
CA : 289 millions d’euros en 2009 avec 80 200 tonnes de surgelés

Dr. Oetker ( 9,6 % des parts de marché)

Créé en Allemagne en 1891

Entreprise familiale, à l’origine spécialisée dans la fabrication de levures et de desserts à préparer. Leader européen dans le domaine des pizzas surgelées (expérience de plus de 30 ans)

Taille : 23 000 employés
CA : 7,7 milliards d’euros

McCain (3,6 % des parts de marché)

Créé au Canada en 1957

Entreprise familiale fondée par deux frères, leader des produits à base de pommes de terre et suiveur sur le marché des pizzas

Taille : 20 000 employés dans les 55 usines réparties sur les cinq continents. En France, quatre usines avec 1 300 employés
CA : plus de 6 milliards d’euros en 2009


Chronologie : La pizza à la conquête du monde

XVIe siècle
Création de la pizza blanche à Naples, un pain plat typiquement méditerranéen que les Napolitains frottent à l’ail, avant de l’arroser d’huile d’olive et d’origan.

XVIIIe siècle
Création de la pizza rouge avec l’apparition de la tomate.

Fin XIXdébut XXe
Elle débarque à Marseille, en 1930, avant de gagner Paris en 1950. A New York, en 1930, elle devient un plat de rue (truffée de fromage) avant de conquérir l’Ouest des Etats-Unis et Chicago où en 1940 elle est garnie de viande et consommée comme plat principal. A partir des années 1960, elle gagne le Sud-Est des Etats-Unis.

1995
Des Etats-Unis, elle revient avec les grandes chaînes de restauration rapide en France (pizza à la viande)

Fin XXe
sur la côte Est des Etats-Unis, elle s’accompagne de frites ou se parfume à l’ananas. Elle gagne la Grande-Bretagne puis le Moyen-Orient, la Russie et l’Australie. La pizza halal apparaît au Maghreb et la pizza façon brochettes au Japon.

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