Goût du jour Le 21/12/2015 par La rédaction

40 degrés de plaisir pour l’Armagnac 700

Rien ne prédestinait Louis-Marie de Castelbajac, fils de l’artiste du même cru, au domaine des spiritueux. C’est pourtant pour ses 30 ans que le jeune entrepreneur a terminé la mise en fût de son premier Armagnac, l’Armagnac 700. Cet hiver, la liqueur Castelbajac se déguste en toute impunité, dans deux versions propres aux fastes de la fin d’année.

Par Félix Besson

 

Une bonne table sans bonne bouteille n’est pas coutume au sein de l’Hexagone, surtout en période de fêtes. Boisson historique, produite depuis le Moyen-Age dans le Sud-Ouest de la France, l’Armagnac est devenu synonyme de tradition, d’héritage dans le monde des spiritueux. Cette année, Louis-Marie de Castelbajac, à la fois artiste, socialite et successful entrepreneur, est parti sillonner le Gers, sa région natale, afin de trouver un producteur d’Armagnac respectant les plus pures coutumes du métier. En lançant son label Armagnac 700 (comprenez 700 ans d’histoire pour cet alcool mythique), le fils prodige s’est approprié une tradition ancestrale de fermentation et de distillation, modernisée par une direction artistique efficace et résolument arty. Sans aucun additif, sucre ou caramel, deux bouteilles de ce précieux nectar seront mises à l’honneur cet l’hiver. Histoire de ravir les fins palais et autres gourmets de pointe.

L’Ortolan

Version plus légère de l’Armagnac, l’Ortolan saura combler les amateurs de fraîcheur fruitée dès les premières notes. Avec un nom tiré d’un petit oiseau de la famille des embérizidés, ce nectar dynamique au ton or est un assemblage de plusieurs millésimes dont le cadet a 5 ans d’âge derrière lui. Les notes éclatantes du début se prolongent en saveurs plus sucrées, rappelant des effluves de fruits secs, de baies roses et de prune. Une alternative éthérée qui se déguste en début de soirée, pour une parenthèse de détente 40% bien méritée.

Ortolan 75cl, 45 euros, disponible sur www.armagnac700.com.

ORTOLAN

L’Armagnac 700 XO Supreme

Une puissance inouïe, une sublime complexité en bouche, l’Armagnac 700 XO Supreme est une véritable figure de proue des liqueurs. Agé de 20 ans, composé à 30% d’Armagnac 1962, ce nouveau breuvage s’aligne directement dans le sillage des grands crus indispensables de chaque bar personnel qui se respecte. Du haut de ses 43 degrés, le XO Supreme dévoile sa robe ambrée à tout amateur de liqueur sirupeuse et capiteuse, aux arômes relevés de cannelle, poivre et fruits secs. Une signature intemporelle pour un jus des plus exclusifs.

Armagnac 700 XO Supreme, 130 euros, disponible sur www.armagnac700.com.

IMG_7577_v1

 

 

Sur le même thème

Votre avis nous interesse