Goût du jour Le 04/01/2016 par La rédaction

Map : 13 adresses street food parisiennes

Telles des champignons sauvages, elles poussent partout, ces adresses d’où l’on emporte son repas.  Les GPS s’y perdent…Voici les coordonnées essentielles.

Par Baptiste Piégay

 

Frenchie to Go, un Reuben’s

Rappelons le principe aux innocents : du pain de seigle, du pastrami (fumé maison), du cheddar Westcomb et du coleslaw. La combinaison rend presque ridicule un déplacement à NY sous motif de tourisme gastronomique.

9, rue du Nil 75002 Paris


Grillé, un kebab agneau

Fred Peneau (Chateaubriand et Dauphin) n’a pas failli en s’attaquant à la cuisine de la rue d’Istanbul.  Servi dans un cadre propre sur lui, du kebab grand luxe (viande Desnoyer, sauce blanche twistée au raifort), bien juteux, qui fera le bonheur des teinturiers. Mention spéciale au jus de mandarine.

15, rue Saint ­Augustin Paris 75002

Image


Petit Vendôme, un sandwich au jambon

Morne, mou, maussade, le baguette jambon ? Si l’on se fie au tout venant du bistrot gris d’en bas, oui. Si l’on se donne la peine de filer du côté de l’Opéra, on se souviendra que travaillé noblement, il reste la plus belle invention parisienne.

8 Rue des Capucines, 75002 Paris


Miznon, une pita boulettes de merlan

Eyal Shani, petite star des pianos israéliens a donné, avec cette déclinaison d’une adresse culte de Tel-Aviv, un sérieux coup de frais au Marais gourmand. Son imaginaire brasse large (du bœuf bourguignon au kebab d’agneau) et vise toujours juste.

22 Rue des Ecouffes, 75004 Paris

Image


Filakia, un souvláki sot-l’y laisse.

Les échoppes de la rue de la Huchette déshonorent le fleuron de la street-food hellène. Etre né à Athènes n’est pas indispensable pour s’en convaincre . Un jeune trio passé chez Lignac (dans ses cuisines, pas à la télévision) lui rend sa fierté avec des souvlákis dodus et joyeux.

9 rue Mandar 75002


CheZaline, un sandwich milanaise de veau avec ses citrons confits.

Avec sa baguette-rosette, Delphine Zampetti aurait ravi les artisans qui faisaient hier (avant-hier plutôt) le sel du quartier Roquette/Saint-Antoine. Trêve de nostalgie : ses sandwiches cuisinés – telle cette exceptionnelle milanaise – font sauter de joie bobo et gavroches.

85 Rue de la Roquette, 75011 Paris

Image


Peco Peco un katsusandwich

« J’ai la dalle » exprime l’onomatopée qui donne son nom au lieu. Quand on en sort, rien de tel. Poulet-wasabi ou maquereau fumé panés avec soin et sans gras, s’emportent en brochettes, mais c’est surtout ce katsusandwich (porc pané, chou rouge, sauce barbecue) qui fait déplacer tout South Pigalle.

47, rue Jean ­Baptiste Pigalle Paris 75009


Balls, des boulettes

Au creux de la mémoire des chefs, il y a souvent une histoire de boulettes. Un jeune tandem a transformé leurs souvenirs en propositions tous horizons pourvu qu’elles sont rondes. Voyageuses, entre Orient et Méditerranée, elles ont un charme enfantin et réjouissant.

47, rue Saint-­Maur 75011 Paris

Image


Sunken Chip, un fish & chips.

Plat parfait pour le retour du vent glacé et des pluies cruelles, le fish & chips est décliné avec tact, accompagné de frites téléportées depuis Brighton, d’une purée de petits pois mentholés. Il réchauffe et leste pour la journée.

39 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris


MOB, un burger veggie

Vers Maïmonide Of Brooklyn, le temple de la cuisine vegan (sans aucun produit d’origine animale) converge tout ce que New York compte d’icônes cols. Ici le steak du burger est composé de riz, carottes, champignons shiitaké, serré dans un pain à la farine de maïs. 100% healthy, 100% tasty.

30 rue Charlot, 75003 Paris

Image


Blend, un cheeseburger

Forcément, la viande est siglée (Le Bourdonnec) et le buns maison. Classique parmi les classiques de la street food, le burger n’accepte pas d’être négligé. C’est même, de tous ces plats, celui qui rend le plus exigeant. L’attention aux détails (compotée d’oignons nickel) et aux décalages (une belle tome de savoie) envoie celui-ci sur le podium.

1 Boulevard des Filles du Calvaire 75003 et 44 rue d’Argout 75002


Little Fernand, un hot dog

Lui aussi s’accommode mal de la paresse : une saucisse molle et aqueuse, un pain friable, une moutarde acide et l’esprit du plat s’envole. En trois temps, le Little Fernand fait valser les pièges : saucisse compétitive, sauce inventive (moutarde cidre et miel), et pain doux (pas toujours, hélas).

45 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Image


Nest, un banh mi

Porc mariné, onctueux, baguette craquante, légumes frais : parfaitement pop, cet incontournable des rues de Hanoï, snack favori des noctambules vietnamiens a débarqué à Paris. Unique dans son genre.

9 rue Villedo, 75001 Paris


Sur le même thème

Votre avis nous interesse