Les niveaux de performance des hypersportives semblent ne plus avoir de limites. Si certains jugent ces assistances réservées aux petits bras, l’essai de l’Aprilia RSV4 leur fera changer d’avis.

Avec la RSV4 Factory Aprc, opter pour le cuir intégral s’impose ! Non seulement parce que l’italienne s’affiche aguichante et racée avec une finition exemplaire, mais surtout parce qu’elle se veut l’hypersportive la plus exclusive du moment. Et pour cause, l’Aprilia affiche à son compteur un titre de championne du monde Superbike 2010 aux poignets de l’ultra-expérimenté Max Biaggi. Pur jus de compétition, elle se savoure sans modération sur circuit. A condition d’avoir, bien sûr… une bonne condition physique ! A se demander même si cette moto a des limites. A son guidon, les premiers tours de roues font transpirer. Et tourner la poignée droite à fond ? C’est possible, au bout de nombreuses boucles et sous réserve de régler, au poil, toute l’électronique embarquée ! Evoluer avec cette moto, c’est pénétrer un monde où tout se rétrécit. Lignes droites trop courtes et courbes éphémères deviennent le quotidien. Son bouillant quatre cylindres en V pousse sans compter un châssis ultra-compact qui ne demande qu’à basculer d’un angle à l’autre. Aux moteur et freinage violents, s’oppose – fort heureusement – un comportement précis, très équilibré, soutenu par un contrôle de traction pointu, un anti-wheeling très utile et un ABS performant. A l’usage sur route, cet ensemble – châssis et électronique – fait merveille pour maîtriser les revêtements de chaussée à l’adhérence capricieuse et les embardées imprévisibles de la circulation. Assurément une moto de course homologuée pour grands garçons expérimentés !www.aprilia.it