Le pas entre l’instrument d’écriture et la haute-horlogerie passé sans effort, le label allemand montre ce qu’il a dans le ventre en dévoilant un nouveau modèle défiant les lois de la physique. A la croisée entre nouvelles mécaniques et tradition horlogère, le Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco de Gama accumule les superlatifs. Focus sur le modèle de l’année.
Par Félix Besson
Inspiré par la voûte céleste et les Grandes Découvertes, le dernier chrono ultra-limité de la maison allemande relève plus de l’oeuvre d’art que du simple instrument de temps. Reprenant les formes rondes de la Pythagore, montre phare du label dans les années 50, la Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco de Gama en or 18k représente ce qui se fait de mieux en matière de rouages premium.
Doté d’un calibre Montblanc MB R230 (comprenez l’un des plus avant-gardiste sur le marché), le modèle est équipé des deux complications chronométriques mythiques estampillées Montblanc. Le ExoTourbillon breveté avec stop-seconde instantané, ainsi qu’un chronographe monopoussoir à double barillet. Pour les profanes, la seule chose à retenir est que l’association des deux relèves des plus hautes sphères de la compétition. Et que ce nouvel objet de désir est édité à seulement 28 exemplaires.
Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco de Gama, disponible en boutiques Montblanc, 49 400 €, www.montblanc.com