Horlogerie Le 09/12/2016 par Felix Besson

La Portugieser Rattrapante parisienne d’IWC

IWC lance trois éditions limitées de sa « Portugieser Rattrapante », chacune dédiée à une grande ville européenne : Milan, Paris et Munich. Disponible début décembre, la version parisienne a naturellement retenu notre attention. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Par Bertrand Waldbillig

Recto

Dévoilée pour la première fois en 1995, la « Portugieser Chronographe Rattrapante » est rapidement devenue un modèle très convoité de la marque suisse-allemande. Un succès dû à son côté chrono en habit de soirée, très certainement…

L’édition « Boutique rue de la Paix » livre une interprétation très sobre du chic parisien. Principal signe de distinction : un cadran ardoise à la finition soleillée offrant un subtil contraste avec les deux sous-cadrans noirs : un à midi pour le totalisateur des trente minutes du chronographe, l’autre à six heures pour la petite seconde.

Les amateurs du modèle apprécient l’absence de guichet date qui contribue à alléger le cadran, tandis que l’échelle télémétrique imprimée sur le rehaut renforce l’allure vintage de la montre. Les aiguilles sont ici assorties au boîtier en acier poli.

Ce chronographe à rattrapante est équipé de deux aiguilles qui entrent simultanément en action au lancement du chrono. Une pression sur le poussoir de la rattrapante à 10 heures stoppe l’aiguille du haut tandis que celle du dessous poursuit sa course.

recto


Verso

Chacune des trois éditions limitées possède un symbole de sa ville gravée sur le fond de la boîte, ainsi que son numéro dans la série. Sur la version « Boutique rue de la Paix », sont représentés la colonne Vendôme et la devise de la capitale, Fluctuat nec mergitur.

Le calibre 76240 équipe la montre depuis sa naissance en 1995. Il s’agit d’un mouvement à remontage manuel sur lequel les horlogers d’IWC ont rajouté un module de rattrapante développé en interne.

La « Portugieser Chronographe Rattrapante » avait disparu du catalogue en 2006. Son discret retour, dix ans plus tard, ne devrait pas échapper aux nombreux afficionados du modèle. La « Portugieser » a toujours été très populaire en France.

Également en acier, la version « Munich » se pare de bleu (cadran et bracelet), tandis que la version « Milan » est en or rouge, avec cadran bleu et bracelet noir. Deux modèles fabriqués respectivement à 250 et 100 exemplaires. Avis aux collectionneurs.

« Portugieser Chronographe Rattrapante », édition « Boutique rue de la Paix », de IWC. Prix : 11 500 €. En exclusivité à la boutique IWC : 5, rue de la Paix, Paris IIe. 

Verso

Sur le même thème

Votre avis nous interesse