Horlogerie Le 19/10/2016 par Felix Besson

Le chronographe RM 011 de Richard Mille

Il y a onze ans, Richard Mille marquait l’histoire du marketing sportif en attachant une montre tourbillon au poignet du pilote de Formule 1 Felipe Massa. Le début d’une fructueuse collaboration qui donna naissance à plusieurs calibres d’exception, tous testés en course par le Brésilien. Et parmi eux, le chronographe « RM 011 », best-seller de la marque dont l’une des dernières versions célèbre la belle complicité entre la maison jurassienne et son pilote fétiche.

Par Bertrand Waldbillig

 

1- Recto

Arrivé en Formule 1 en 2002, Felipe Massa a disputé plus de 240 grands prix, en a remporté 11 et failli devenir champion du monde 2008. Depuis 2005, il a couru chez Sauber, Ferrari et Williams, mais il est toujours resté fidèle à Richard Mille. Une fidélité réciproque : huit modèles de la marque horlogère portent le nom de Felipe Massa. Premier chronographe à rattrapante signé Richard Mille, la « RM 011 » fut dévoilée pour la première fois en 2008. Avec son boîtier tonneau en titane renfermant une mécanique de haut vol, ce modèle est l’un des plus emblématiques de la maison. Son succès ne se dément pas, notamment grâce à ses nombreuses éditions spéciales.

Pour cette version anniversaire, le titane du boîtier laisse place à du carbone NTPT®, un matériau ultra-rigide et léger, initialement développé pour les mâts des voiliers de compétition et également utilisé dans la construction de l’avion solaire Solar Impulse 2, qui a achevé son tour du monde cet été.

La « RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary » arbore les couleurs du pilote brésilien : réhauts, décalques, poussoirs et couronnes se parent de bleu et de jaune, tandis que le logo de Felipe est  apposé à 1 h. Le numéro 19, celui choisi par Felipe en course, est habilement détourné́ pour suggérer la 12e heure du cadran.


 

2- Verso

Entièrement usiné dans du titane grade 5 et fini à la main, le calibre RMAC1 dispose, en plus du chronographe flyback à rattrapante,  d’un compte à rebours et d’un quantième annuel permettant de ne pas se soucier de la date, à condition de remonter le mouvement en permanence.

L’actionnement du poussoir situé entre 4 et 5 h permet le relancement du chronographe sans qu’il soit nécessaire d’arrêter le mécanisme au préalable. Ce dispositif baptisé « flyback » ou « retour en vol » fut dès le départ pensé pour les pilotes afin d’éviter toute perte de temps lors de l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe.

Construit en titane, or blanc, alliage de tungstène, cobalt et céramique, le fameux rotor à géométrie variable est une exclusivité Richard Mille. Il permet, à travers ses cinq positions de réglage, d’adapter le remontage automatique au niveau d’activité du porteur.

Au dos de la montre, la signature de Felipe Massa est gravée sur le verre saphir. Une signature on ne peut plus légitime, lorsque l’on sait que le pilote est le premier sportif à avoir rejoint l’écurie Richard Mille. L’ont rejoint, depuis : Rafael Nadal, Sébastien Loeb, Romain Grosjean, le golfeur Bubba Watson ou encore le sprinteur Yohan Blake.

« RM 011 10th Anniversary », de Richard Mille. Boîtier en carbone NTPT®, mouvement automatique avec heures, minutes, secondes, chronographe flyback à rattrapante, compte à rebours, quantième annuel, indicateur de réserve de marche  55 heures de réserve de marche. Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane. Edition limitée à 100 pièces.

Prix : 149 500 €. www.richardmille.com

RM2015 RM011 FM10Y NTPT_TiMB_NTPT BACK

Sur le même thème

Votre avis nous interesse