Style Le 04/11/2015 par La rédaction

Optique 2.0 chez Barton Perreira

Ils ont le monopole des lunettes hollywoodiennes, l’art de faire du beau sans en faire trop. Distribuée dans les plus grandes enseignes, de Barneys à Colette, la marque aux lunettes pur luxe lance cet automne un label novateur, Allied Metal Works, aux charnières exemptées de vis. Rencontre avec Bill Barton, Patty Perreira et Tim Cadiente, anciennes têtes pensantes d’Oliver Peoples.

Par Félix Besson

Comment avez-vous eu l’idée de créer Barton Perreira? Dans quel contexte?

Bill Barton: Après la vente d’Oliver Peoples, je sentais que Patty et moi devions continuer à travailler ensemble et créer de l’eyewear. J’avais l’intime conviction que la force créatrice de Patty n’avait presque pas été exploitée, que nous pouvions aller beaucoup plus loin.

A quoi se résume l’ADN de la marque?

BB: Premièrement, la qualité des matériaux utilisés et de la conception doivent être les plus élevés possibles. Deuxièmement, évoluer avec la vision de Patty. Un seul mot d’ordre: less is more. Nous créons des lunettes au design épuré et simple, ce qui rend l’ensemble absolument magnifique. Il est vrai que la création est la partie la plus difficile, mais Patty la réussit avec brio collection après collection.

Diriez-vous que le soutien des célébrités a pris une part importante dans votre modèle de développement?

Tim Cadiente: Barton Perreira appartient au secteur de la mode et du luxe, au sein duquel nous proposons un produit haut-de-gamme bien connu chez les aficionados de lunetterie pour sa qualité et son style élégant. Nous étions assurés dès le début que nos produits allaient séduire les célébrités avec un style plus pointu. Lorsque j’ai présenté la marque à quelques personnalités clés, la clientèle avisée l’a remarqué tout de suite.

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Pensez-vous que la marque s’est suffisamment développée, financièrement et en terme de renommée, pour lancer un nouveau label?

BB: Oui, la marque a suffisamment grandi pour en lancer une seconde car le plus important reste l’avancée que nous avons acquise dans tous les domaines : le marketing, les ventes et la création. Cette avancée est primordiale pour se développer davantage et atteindre nos objectifs.

Ciblez-vous la même clientèle avec le lancement d’Allied Metal Works?

BB: Bien sûr, nous ciblerons beaucoup de clients de Barton Perreira, mais également une nouvelle clientèle à la recherche des qualités qu’offre Allied Metal Works.

Quelles étaient vos inspirations pour cette nouvelle marque?

Patty Perreira: Le challenge était pour moi d’unir la technologie innovante d’Allied Metal Works avec ma passion pour le design classique. Je me suis inspirée de la simplicité des lignes de nos charnières brevetées. Mais je crois également dans la pureté de la mode intemporelle, je ne suis pas trop « branchée », même si j’adore mes gadgets. Personnellement, je trouve que les produits technologiques sont très froids, c’est pourquoi je choisis des couleurs qui ont une signification pour moi, donnant à mes créations plus de sensibilité.

Avec Allied Metal Works, mon but était de créer des montures combinant unicité et fonctionnalité. C’est important pour la marque de ne pas mettre la fonction en péril pour le design, et vice-versa. Notre but commun était de rendre notre vision unique vivante, et l’appliquer à cette collection.

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En terme de business et d’image, pensez vous qu’Allied Metal Works aura un impact sur la marque?

BB: Avec Allied Metal Works, nous pouvons utiliser des voies créatives que nous ne pouvions pas emprunter avec Barton Perreira. Nous voyons cette dernière comme une marque proposant des accessoires de mode, et nous ne voulons pas changer de direction. Allied Metal Works nous permet d’explorer des chemins plus techniques comme des montures invisible ou bien des lunettes avec un esprit plus sport. Les possibilités données par cette nouvelle technologie sont infinies, et diffèrent totalement de celles envisagées pour Barton Perreira.

La marque sera-t-elle vendue dans les mêmes points de vente que Barton Perreira?

BB: Oui, Allied Metal Works sera vendue dans beaucoup de nos boutiques. Je pense également que le développement de ce nouveau label attirera de nouveaux clients et acheteurs potentiels.

Avez-vous d’autres lancements de prévu dans le futur?

BB: Nous travaillons sur quelques idées qui pourraient être mises en place l’année prochaine, mais il est encore trop tôt pour en dévoiler les détails… Restez à l’écoute!

 

A propos de la marque:

Barton Perreira a été créé en 2008 par Bill Barton et Patty Perreira, deux anciens d’Oliver Peoples. La marque propose des montures aux matières nobles, fabriquées au Japon grâce à des techniques artisanales uniques. Patty Perreira, directrice artistique de la marque, a réinventé l’ADN Barton Perreira pour la collection Allied Metal Works en collaboration avec l’inventeur de cette nouvelle technologie de charnières sans vis, Gunnar Gunnarson. Les lunettes Barton Perreira sont aussi disponibles sur www.bartonperreira.com.

Barton Perreira chez colette, 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

t: 01 55 35 33 90

 

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