Style Le 17/03/2016 par Felix Besson

Anniversaire : la décennie Lanvin par Lucas Ossendrijver

Dix ans, ce n’est pas un anniversaire anodin. Après des débuts couronnés de succès, Lucas Ossendrijver remet le couvert chaque saison depuis 2006 pour vous servir le meilleur de ce qui se fait en matière de menswear. C’est pour fêter sa décennie de création pour la plus ancienne maison française que nous rencontrons le designer néerlandais, le temps de dix questions bien senties.

Par Félix Besson

 

Lanvin Homme, c’est 2 collections par an, 46 boutiques réparties dans 19 pays, plus de 70% de made in France dans le prêt à porter et un tiers du chhiffre d’affaire total de la maison. Mais Lanvin Homme, c’est aussi la vision d’un créateur : Lucas Ossendrijver. Une patte aussi élégante que brutale, une poésie stylistique à la limite du Baudelairien, les compliments ne manquent pas lorsque l’on parle de son travail pour la ligne masculine. On se rappelle de ses pantalons de smoking en coton piqué, de ses finitions rough, de ses vestes à la coupe impeccable agrémentées de satin, et on en redemande. Le créateur néerlandais réussit depuis 10 ans à rendre l’homme du 15 Faubourg Saint Honoré aussi sauvage qu’élégant, et redresse un monument de la silhouette masculine qui sombrait dans le plus grand des sommeils avant son arrivée.

On parle d’un esthète pragmatique, un rêveur bâtisseur, traçant avec maestria ses lignes de style et de vie : partir de la réalité, pour avancer. S’il dessine peu, il sait coudre et couper et se définit d’abord et avant tout comme un technicien, fidèle depuis toujours à l’idée de proportions et de tenue. Discret et passionné par son métier, il a besoin d’apprendre, encore et toujours et ressent « le besoin de s’approprier les choses pour les faire évoluer ». Dans son travail, apprendre et maîtriser sont ses deux obsessions. Décodage de 10 années de bons et loyaux services, histoire d’en savoir un peu plus sur les dessous de ce tandem prolifique. Action.

Capture d’écran 2016-03-16 à 17.45.49

Lucas Ossendrijver


Comment êtes-vous arrivé dans le business ?

Enfant, mon père possédait une société de construction et je l’ai souvent accompagné dans les ateliers de scierie ou sur les chantiers. Très jeune j’aimais alors assembler des objets en bois. Mais à l’âge de dix-sept ans je comprends que mon futur est « ailleurs ». J’ai intégré l’école des Beaux-Arts d’Arnhem où j’ai trouvé ma voie et mon futur. A la fin de mes études j’ai travaillé chez Kostas Murkudis puis Kenzo et auprès d’Hedi Slimane chez Dior Homme pendant trois ans et demi. J’ai parcouru des univers très différents, jusqu’à mon arrivée chez Lanvin.

internet-rietveld_in_licht_copy

L’Academie of Art & Design Arnhem


Quel est votre souvenir marquant chez Lanvin ?

Quand je pense à mes 10 années passées au sein de la maison Lanvin, ce qui me vient en tout premier à l’esprit ce sont toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. C’est également le chemin que nous avons parcouru ensemble et la chance que j’ai eu de les rencontrer. Etre designer n’est pas une occupation solitaire mais plutôt un travail d’équipe qui permet de collaborer avec des personnes d’univers variés comme les personnes de mon équipe, que j’adore, mais également les fabricants, la presse ou les clients. On s’attache… Après tant de temps, c’est comme si nous étions une famille. Etape par étape nous avons construit un univers qui continue d’évoluer.

La vue depuis la fenêtre de votre bureau ?

Mon bureau offre une vue magnifique sur les toits bleus gris de Paris.

Capture d’écran 2016-03-16 à 17.47.44

La vue du bureau du créateur


Qui est l’homme Lanvin aujourd’hui ?

Il y a bien plus qu’un Homme Lanvin. Nous ne souhaitons pas dicter ce que les Hommes doivent porter. Nous préférons proposer des options pour tous les hommes, peu importe qui ils sont, leur type ou leur carrure. De cette façon ils ont la liberté de mélanger les pièces et ainsi trouver une manière de souligner leur personnalité. Je ne pense donc pas à un homme en particulier quand je travaille sur une collection. C’est d’ailleurs pour cela que  nous avons, lors des défilés, un mannequin différent pour chaque silhouette afin de souligner les différents caractères. Tout est question d’individualité.

Lanvin : Runway - Paris Fashion Week - Menswear F/W 2016-2017

Finale du défilé homme Automne-Hiver 2016/17


Qui était-il juste avant que vous arriviez ?

Contrairement à la Femme il n’y a presque aucune archive Homme. J’ai donc dû partir de zéro, ce qui m’a donné beaucoup de liberté. Quand je suis arrivé chez Lanvin en 2005, j’ai créé la ligne qui défile : une garde-robe complète de prêt-à-porter et d’accessoires avec une plus grande modernité dans la coupe, la construction et le choix des matières. Ce que je crois avoir accompli est la « dé-formalisation » du prêt-à-porter, y compris le costume en le rendant plus contemporain. J’ai essayé de mélanger les codes du tailleur et du sportswear et de jouer avec les contrastes.

hommes-1926-21

 

Archives Lanvin Homme de 1926


Quel est le temps de gestation qu’il vous faut pour une collection ?

Lorsque vous travaillez sur un défilé, vous travaillez sur la collection pendant six mois. Je commence d’ailleurs à penser à la nouvelle saison avant même que l’autre soit terminée. Je travaille également sur deux Pré-collections qui s’intercalent entre les collections Défilé, une pour le Printemps et une pour l’Automne. C’est un processus continu.

Capture d’écran 2016-03-16 à 17.59.38

Overview du bureau de Lucas Ossendrijver


Les lieux qui vous inspirent ?

Je suis davantage inspiré par des « choses » plus concrètes. Une conversation, un objet que l’on m’offre, une exposition. Une collection commence toujours avec une intuition, une émotion. Souvent en réaction à la collection précédente. Cela peut être une idée complètement abstraite ou juste un mot. Je trouve les tissus, les matières et les textures très inspirants. Je vois mon studio comme un laboratoire où nous expérimentons de nouvelles techniques et idées. Cela créée sans cesse de nouvelles inspirations. Je suis aussi très attentif aux personnes que je croise dans la rue, la façon dont ils sont habillés et dont ils associent leurs vêtements et les couleurs. J’ai également un livre de photos de David Armstrong, « Night and Day », avec lequel je vis depuis des années, et qui est un véritable compagnon d’images et d’inspirations.

Capture d’écran 2016-03-16 à 18.15.39

Ses livres favoris, traitant des photographes David Armstrong et Viviane Sassen


Votre premier réflexe après un défilé

Remercier mes équipes ☺

Où serez-vous dans 10 ans ?

Seul l’avenir nous le dira…

Lanvin : Runway - Paris Fashion Week - Menswear F/W 2016-2017

 

Lanvin, 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, www.lanvin.com

 

Sur le même thème

Votre avis nous interesse