Certaines maisons enchainent les victoires à l’affilée, sans aucun flop pour gâcher le tableau. C’est le cas de Berluti. Parfait allié du mâle qui aime le tailormade sans se prendre pour un vieil académicien, le label français s’adonne avec humour à l’émancipation de ce dernier dans le paysage luxe. Dernier accessoire de pointe en date, le baby-foot vu par Berluti. Lumière sur le plus high-level des jeux de balle.
Par Félix Besson
Exit les bars minables aux murs ornés de lambris en bois, le volume sonore beaucoup trop élevé et les tenues peu propices à l’élévation intellectuelle. Exit également les combats de baby-foot sur un modèle qui aurait besoin d’une cure de jouvence, ou d’un passage à la décharge. Berluti fait table rase de ces clichés peu entraînants, et dévoile sa version rutilante du jeu : un baby-foot grand luxe. Entièrement gansé de cuir, réalisé en collaboration avec Bonzini, maître du concept depuis plus de 60 ans, le dernier né des Toys for Boys maison vaut le détour.
On remarque d’abord ses lignes si classiques, son allure gentiment régressive, et l’envie nous prend d’entamer une partie des plus endiablées avec les copains. Puis, on s’arrête sur les finitions dignes des plus belles cylindrées de votre écurie, le tout en cuir Venezia. Qu’il soit en Tobacco ou Saint Emilion (comprenez tabac ou burgundy pour les profanes), la Rolls du baby-foot signé Berluti est faite main en France, nécessitant soixante quinze heures de travail. La promesse assurée de relever d’un cran votre préparation pour l’Euro 2016.
Disponible sur commande. À partir de 22 000 €. Plus d’information en boutique Berluti, 14 rue de Sèvres, 75006 Paris, www.berluti.com