Entertainment Le 07/09/2015 par La rédaction

Who’s Who : le top 30 des low profile

Personne, ou presque, ne connaît leur nom. Et pourtant, ils font la pluie, le beau temps, et tout le reste. Eminences grises, marionnettistes tapis dans l’ombre, ils nouent et dénouent les contrats, les deals. Ils ont toutes les audaces, prennent tous les risques – et ramassent le pactole en toute discrétion.

Par Hélène Brunet-Rivaillon, Lionel Froissard, Anne Gaffié, Aymeric Mantoux, Baptiste Piégay, Arnaud Ramsay, et Bernard Roche

 

Lobbying – Michel Roger, 65 ans, ministre d’Etat de la Principauté de Monaco

Passé rapidement par le barreau, il a ensuite été conseiller et chargé de mission au sein de différents ministères (Justice, Aménagement du territoire, Education nationale), avant de devenir membre du Tribunal suprême du Rocher en 2007. Puis, en 2010, Albert II en fait son ministre d’Etat. Autant dire que c’est l’inconnu le plus connu de Monaco ! H. B.-R.

Bizz – Marc Chaya, 42 ans, PDG et cofondateur de Maison Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian le présente comme son « Pierre Bergé » à lui. C’est en 2003 qu’il rencontre le Franco-Libanais lors d’un défilé de haute couture. Ce diplômé de l’EM Lyon a déjà roulé sa bosse chez Ernst & Young, lorsqu’il décide de se consacrer entièrement à la « Maison » qui ouvre en 2009. Quand Francis compose, Marc pense stratégie et international. En cinq ans, la marque exporte dans ses 250 points de vente son french way of life… A Paris, une seconde boutique ouvre au 7, rue des Blancs-Manteaux en avril. L. F.

El-Karoui

Bizz – Hakim El Karoui, 43 ans, partner chez Roland Berger Strategy Consultants

Depuis Pompidou, la figure du normalien banquier fascine et Hakim El Karoui en joue. Verbe tranchant et flegme des gens bien nés inspirent confiance aux puissants. En France, son raffinement oriental a séduit le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, notamment, puis les Rothschild, qui l’ont fait directeur. Plus autonome aujourd’hui, il trace des axes de développement dans quelques pays africains, pratiquant la « désoccidentalisation » du monde avec un esprit cartésien. B. R.

Littérature – Andrew Wylie, 68 ans,agent littéraire

On ne le surnomme pas Le Chacal pour rien : sa spécialité, c’est de déchirer les contrats, pour en imposer de plus lucratifs à ses clients. Il a obtenu un demi-million de livres sterling à Martin Amis en guise d’avance, négocié le transfert de Christine Angot de Gallimard jusqu’au Seuil pour 240 000 euros. Dernier fait d’armes ? Avoir pactisé avec Amazon pour la diffusion exclusive des œuvres de ses protégés. B. P.

Food – Jacques Dereux, 72 ans, influenceur gastronome

De l’hôtel Costes à l’aventure de la Jeune Rue (il l’a quittée ensuite), Jacques Dereux est installé depuis longtemps dans le paysage de la restauration parisienne. Sourceur passionné, consultant fort d’une expérience rare (acquise dans les cuisines de Matignon), il donne une belle allure aux plats préparés cooked by… et permet, à titre amical, aux restaurateurs de trouver leur identité. Sa fille, Dorothée, semble prendre le relais avec sa structure So Food. B. P.

ANDELMAN

MODE – Sarah Andelman, 39 ans, cofondatrice et directrice artistique de Colette

Elevée dans le sérail mode et dans l’ombre de sa mère, Colette, créatrice du concept-store éponyme, elle aurait presque pu passer inaperçue, tant sa personnalité, jusque dans son allure, semble réservée. Mais c’était sans compter sur une passion dévorante et une expérience acérée du métier, qui font d’elle aujourd’hui l’une des personnalités incontournables du paysage mode parisien. Acheteuse hors pair, dénicheuse tout-terrain, amie de Pharrell [Williams, ndlr] et de beaucoup d’autres, elle a le capital sympathie au beau fixe. Jamais un défilé ne commencera sans elle, mais elle n’est pas du genre à être en retard. A. G.

Stover

Art – Scott Stover, la cinquantaine, consultant

Son cabinet de conseil, Global Art Development conseille les riches de ce monde pour leurs collections, mais aussi les fondations, les gouvernements et les institutions. Son activisme philanthropique lui a offert un carnet d’adresses bien fourni, et un succès avec une énergie nouvelle insufflée à la Centre Pompidou Foundation qui a acquis près de 500 œuvres pour 45 millions de dollars en dix ans. Ses clients actuels incluent notamment le Grand Palais pour la création d’un groupe de soutien international. B. P.

Lobbying – Arnaud Dupui-Castérès, 45 ans, fondateur de Vae Solis

Sur plusieurs étages, près de l’Arc de triomphe, Vae Solis est une ruche blanc et rouge, moquette épaisse et bureaux design. Son fondateur, dès 2002, a su s’appuyer sur son expérience politique en cabinet et la mettre au profit de pays, d’institutions et de multinationales. Chipant des consultants chez Huchon comme chez Sarkozy, sa frégate s’est fait une place à côté des paquebots. B. R.

Bizz – Sibyle Veil, directrice du pilotage de la transformation AP-HP

A sa sortie de l’Ena en 2004 – après Sciences Po – elle a passé trois ans au Conseil d’Etat, puis a travaillé comme conseillère « travail, santé, logement et solidarité » sous Nicolas Sarkozy. Depuis quatre ans, elle dirige le pilotage de la transformation de l’Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris : un chantier qui englobe 90 000 salariés. Elle est l’épouse de Sébastien Veil, le petit-fils de Simone. H. B.

SPORT – Mino Raiola, 47 ans, agent de joueurs

Et dire qu’il a songé se présenter à la présidence de la Fifa ! Le Néerlandais d’origine italienne, qui ne se déplace qu’en jet privé, ose tout. Allure débonnaire, fort en gueule, ce résident fiscal monégasque parle sept langues. Il les utilise pour gérer les carrières de Zlatan  Ibrahimović (qu’il appelle sa Joconde), Paul Pogba, Mario Balotelli ou Blaise Matuidi. L’ancien plongeur de la pizzeria familiale s’occupe de quatre joueurs du PSG. A. R.

Littérature-Cinéma- François Samuelson, 63 ans, agent

Il représente des acteurs (Benoît Magimel), des cinéastes (Olivier Assayas) et des écrivains (Michel Houellebecq). Il jure ne défendre que leurs intérêts : si l’on se souvient que Thomas Langmann lui a donné un coup de boule, fâché que Magimel, cornaqué par Samuelson, lui fasse défaut pour son Mesrine, on le croit. Fondateur de l’agence InterTalents en 1995, négociateur redouté (le passage de Houellebecq de Flammarion à Fayard, c’est lui), il s’est également investi dans la défense des auteurs dans la nouvelle jungle des éditions numériques. B. P.

Finance – Grégoire Heuzé, 41 ans, associé-gérant à la banque Rothschild

Une commission de 0,1 à 0,2 %, c’est raisonnable. Sauf que, pour la seule année 2014, Grégoire Heuzé, au sein de la banque Rothschild qui l’a coopté (en même temps qu’Emmanuel Macron), a brassé 35,2 milliards d’euros. L’enterrement de la hache de guerre entre Bernard Arnault et la famille Hermès et, moins glamour mais plus colossal, le rapprochement de Lafarge avec un cimentier suisse Holcim, notamment, ont fait la fortune – et la réputation – de l’ex-conseiller industrie de Dominique de Villepin. B. R.

Influence- Alexis Kohler, 39 ans, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et de l’Industrie

Arnaud Montebourg trouvait ce garçon bien trop sage ; Emmanuel Macron en a fait son bras droit. Issu de la filière Essec-Ena, plutôt que du PS, il représentait l’Etat au sein de la SNCF et de la RATP jusqu’à ce que Pierre Moscovici l’appelle à son cabinet en 2012. Fort d’une petite expérience chez Dexia, il est à la manœuvre pour convaincre banquiers et industriels de relancer, tant bien que mal, l’industrie française. B. R.

Najoa

Lobbying – Najoua Arduini-ElAtfani, 31 ans, présidente du Club XXIe Siècle

Présider le club des affamés n’est pas à la portée du premier fauve venu. Plus panthère que tigresse, cette gamine de la cité des Brouets à Mantes-la-Jolie s’est imposée parmi les tigres et les lions du Club XXI, ces enfants d’immigrés qui partent en chasse contre leurs prédateurs supposés, les Blancs. Avec souplesse et une langue bien pendue, la fille d’ouvrier marocain a fait son trou chez Vinci, dans un secteur BTP tenu par des hommes. B. R.

Mode – Jean-Jacques Picart, 67 ans, conseiller en stratégie luxe et mode

« Talleyrand du luxe », « Gourou des couturiers »… les formules ne manquent pas pour définir ce fin stratège qui, depuis une quinzaine d’années, avance en sous-marin les pions du paysage mode français. Personnage atypique, au bras long et leste, il intrigue entre autres pour le compte de Bernard Arnault, dont il a su gagner la confiance. Il est vrai que son expérience dans le monde du luxe a commencé tôt, il fut dans les années 1970 le premier attaché de presse du milieu, débusquant la crème des jeunes créateurs. Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix, Hedi Slimane, Guillaume Henry… On ne compte plus ses poulains devenus pur-sang. A. G.

Influence – Christian Gravel, 40 ans, directeur du Service d’information du gouvernement (SIG)

Taillé comme un bodyguard, il encaisse sans un mot et cogne, en silence aussi. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais Manuel Valls apprécie. Echange de bons procédés : initié à la politique à Evry, ce puncheur vraiment socialiste a fait monter l’actuel Premier ministre sur le ring. Après la victoire de Hollande, Valls installe son homme de poing quelques mois à l’Elysée, puis le récupère pour en faire le patron de la com’ gouvernementale. B. R.

Bizz – Mohamed Alabbar, 58 ans, PDG d’Emarr Properties

Le financement du plus haut building du monde, le Burj Khalifa à Dubaï, c’est lui. Celui du célèbre Dubaï Mall, c’est encore lui. Et si Dubaï est devenue la première plateforme du shopping international et la nouvelle capitale de la mode, c’est grâce à lui. Aîné d’une famille de 12 enfants, il a gravi tous les échelons jusqu’à devenir milliardaire et le second homme le plus puissant de son pays. H. B.-R.

Lobbying – Olivier Labesse, 49 ans, associé DGM Conseil

Olivier Labesse est de ces plantes qui peuvent s’épanouir sans (trop de) lumière. Confortablement tapi dans l’ombre de l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, son « BA », il s’est sagement installé pour succéder à Michel Calzaroni. Même si on lui prête d’organiser quelques carrières de journalistes amis, son influence est moins tapageuse que Stéphane Fouks et Anne Méaux. B. R.

Bizz- Vincent Maraval, 46 ans, distributeur

Il gère un catalogue de 1 700 films et emploie 100 personnes : dans l’industrie déprimée (ou qui aime dire qu’elle l’est), Maraval et sa société de distribution Wild Bunch pèsent lourd, très lourd. Quand il a pris la parole en décembre 2012 pour dénoncer l’inflation des salaires des acteurs, l’effet a été immédiat : tout le monde en a parlé, surtout pour dénoncer le manque de nuance de ses propos. Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, par exemple, craignant que son texte ne conduise à une remise à plat du système du cinéma français. En décembre 2014, on apprenait que les salaires des acteurs devaient désormais être plafonnés à 990 000 euros si leur producteur voulait toucher les aides du Centre national du cinéma… C’est dire si ses mots comptent. B. P.

Ganzler

Influence – Gaspard Gantzer, 36 ans, conseiller à la communication de François Hollande

Comme Jacques Pilhan sous Mitterrand et Claude Chirac auprès de son père, Gaspard Gantzer joue un rôle dans la pièce qu’il écrit pour le président. Moins bien chaussé que son prédécesseur Aquilino Morelle, moins charpenté politiquement aussi, cet énarque marié avec une pro de la com’ sature les rubricards élyséens d’informations émollientes sur… la communication élyséenne. Fini le Hollande bashing : depuis que le président « parle » aux Français  via TF1, « parle » sport, « parle » aux enfants, etc., le « comment » détourne du pourquoi. B. R.

Influence – Mathieu Laine, 39 ans, président d’Altermind, essayiste

Ce jeune expérimenté n’est déjà plus avocat d’affaires. Pas seulement conseiller en stratégie, à la tête d’Altermind, sa petite SARL. A Sciences Po, il enseigne le droit et la philosophie et, surtout, il écrit. Disciple d’Alain Madelin, Laine défend avec une plume enthousiaste et sévère une République qui regimbe à adopter les standards du libéralisme anglo-saxon. Contre l’Etat nounou et la France adolescente, ses concepts punching ball, ce quasi quadra prône le risque. Comme la droite, Sarkozy compris, n’ose plus… s’y risquer. B. R.

Plantier

Bizz – Laurent Plantier, 47 ans, ex-directeur général d’Alain Ducasse Entreprise

Petit-fils de confiseur et ancien patron de PME, ce diplômé du prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) a longtemps été le binôme du chef Alain Ducasse. Leur société, cofondée en 1998, regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de restaurants dans le monde, une chaîne hôtelière, des écoles (gastronomie et pâtisserie) en France, au Brésil et à Manille, une maison d’édition et une chocolaterie. Et son aura est multicontinentale. H. B.-R.

Tourisme – Jean-Claude Messant, 55 ans, general manager du Royal Mansour à Marrakech

Ancien de l’Ecole Hôtelière de Paris, passé par la direction du groupe Lucien Barrière en Angleterre, puis le Métropole Monte Carlo et le Crillon pendant deux ans, il a pris les commandes du Royal Mansour à Marrakech. Il a l’oreille du propriétaire, qui n’est autre que le roi du Maroc Mohammed VI, et son influence s’étend au tourisme, aux arts ou à la gastronomie. H. B.-R.

Mendes

Sport – Jorge Mendes, 49 ans, agent de joueurs

L’agent sportif le plus puissant du globe. Ancien joueur de troisième division portugaise puis gérant d’un vidéo club et d’une boîte de nuit, le play-boy au portable greffé sur l’oreille dirige une multinationale. Lors du marché des transferts cet été, il a touché 34 millions d’euros de commissions ! Son portefeuille de joueurs est tentaculaire. Ses stars : Cristiano Ronaldo, triple Ballon d’Or, du fils duquel il est le parrain, et José Mourinho. A. R.

Mode – Adrian Joffe, 61 ans, président de Comme des Garçons International

Aux côtés de Rei Kawakubo, à la ville comme à la scène, et derrière le succès de Comme des Garçons International, il a fait de cette entreprise une maison de mode globale générant 220 millions de livres sterling de CA par an et employant 800 personnes. Il dirige aussi d’une main de maître le Dover Street Market, crème des concept-stores londoniens qui vient de fêter son 10e anniversaire, avant l’ouverture prochaine d’une adresse à New York. Autant dire qu’il fait la pluie et le beau temps du marché mode, et que tous les jeunes créateurs rêvent de retenir son attention. A. G. 

DERENONCOURT

Bizz – Stéphane Derenoncourt, 52 ans, flying winemaker star

Autodidacte, cet œnologue veille à la destinée de 100 propriétés viticoles, rien de moins. Homme de l’art le plus réputé de sa génération, celui qui est également devenu propriétaire en Côtes de Castillon, emploie aujourd’hui plus de 15 personnes. En Californie, il est le winemaker de Francis Ford Coppola, entre autres. Excusez du peu. A. M.

Mode Nathalie Dufour,  directrice de l’Andam

On dit d’elle qu’elle rêve de créer une résidence parisienne ouverte aux jeunes créateurs, une sorte de Villa Médicis de la mode. Et c’est vrai que la création française lui doit déjà beaucoup. Fondatrice de l’Andam* en 1989, en pleine euphorie des années Jack Lang, elle dirige depuis vingt-cinq ans cette structure destinée à repérer et à lancer de jeunes stylistes sur la scène mode française et internationale. Son Grand Prix, doté de 250 000 €, est devenu une référence, autant qu’un CFDA** Fashion Award. Martin Margiela, Viktor & Rolf, Jeremy Scott, et plus récemment Anthony Vaccarello, Julien David, AMI et Coperni lui disent merci. Discrète et efficace, elle est un acteur incontournable de la mode française et de son rayonnement international. A. G.

* Association nationale pour le développement des arts de la mode

** Council of fashion designers of America

BUONOMANO

Bizz – Brune Buonomano, directrice générale adjointe BETC Luxe

Diplômée de Berkeley et de Sciences Po Paris, ancienne directrice du développement et de la communication de Havas Paris (2010-2014), passée par Euro RSCG (consultante marque) et par Le Journal du Parlement (journaliste), elle est numéro deux, depuis l’année dernière, de l’agence instigatrice des campagnes de Louis Vuitton, Berluti, Lacoste, Giorgio Armani ou encore Cerruti. H. B.-R.

Sport – Nicolas Todt, 37 ans, patron de All Road Management

Agent de pilotes de Formule 1 et fils du président de la Fédération internationale de l’automobile, son écurie gère le Brésilien Felipe Massa et le Vénézuélien Pastor Maldonado. Très proche de Jules Bianchi, dont il avait en partie financé la carrière à hauteur de plusieurs millions d’euros depuis le karting et qui assurait l’avenir immédiat en Formule 1, Nicolas Todt a été très affecté par son accident. Les espoirs qu’il a placés dans le jeune Monégasque Charles Leclerc, dont la carrière en auto ne fait que commencer, ne le consoleront pas pour autant. L. F.

DZAR

Arts  Philippe Zdar, 48 ans, producteur

Seuls les maniaques des notes de pochette connaissent son nom – la génération iTunes ne s’intéressant guère aux détails. Zdar, c’est l’homme de l’ombre de la French Touch : si ses groupes Cassius et Motorbass ont connu le succès en club, ses productions, pour Phoenix, Cat Power, The Rapture, s’arrachent. B. P.

ET AUSSI :

Florence Cane, 35 ans, directrice générale du groupe Yannick Alléno, Félix Marquardt, 40 ans, consultant en communication internationale et lobbyiste, Caroline Kraus, 37 ans, vice-présidente de Goldman Sachs, Jean-François Salessy, 45 ans, agent de sportifs, Patrick Mouratoglou, 44 ans, coach sportif et consultant, Fabrice Seiman, fondateur de Lutetia Capital, Ismaël Emelien, conseiller d’Emmanuel Macron, Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, Grégoire Chertok, banquier Rothschild et derrière toute la droite, Li Edelkoort, papesse du style néerlandais, Gilles Boyer, principal conseiller d’Alain Juppé, Anne-Marie Idrac, sérial administratrice du CAC 40, Jean-Jacques Aillagon, conseiller en art, Karla Otto, attachée de presse mode et luxe…

Sur le même thème

Votre avis nous interesse