Entertainment Le 19/10/2016 par Felix Besson

French Atelier, la moto comme seul créneau

Depuis deux ans, ces trois potes s’amusent à styliser d’anciennes motos par passion. Sans réelle formation mécanique au départ, ils sont devenus les chouchous de toute une caste de passionnés, lesquels réclament maintenant des productions personnalisées.

Par Xavier Haertelmeyer

 

Leur passion : la moto, bien sûr. Leur loisir : les préparer. Les trois compères – Vincent, Thomas et Antony – ne sont pourtant pas mécaniciens à l’origine. Le premier est photographe, le deuxième chef cuisinier et le troisième, frère du précédent, démarre à peine dans la vie active. Leur mot d’ordre : ils se font plaisir en stylisant des motos selon une esthétique dans l’air du temps, dépouillée, allégée et personnalisée, tout ça, durant leurs heures perdues. « Les deux premières à être passées sous nos clés sont une TW Yamaha et une DR Suzuki, indique Vincent. On les a bricolées juste pour nous. »

Le photographe de la bande les shoote, publie leur silhouette sur les réseaux sociaux… et les compères participent avec leurs belles à différentes manifestations hexagonales tels les Wheels & Waves, Motors and Soul… Vite, les deux monstres font la une des blogs. À coups de rencontres, d’échanges, d’aides extérieures et de conseils, les potes peaufinent leur savoir-faire et se retrouvent avec leurs premières commandes. « Des mordus sont venus nous voir et nous ont poussé à faire des motos pour eux ». Notamment un ancien GSX-R Suzuki, puis une eightie R80RT de BMW.

IMG_2235

D’autres clients suivent la bande au sein du French Atelier (comme ils l’ont baptisé), dans lesquels les trois artisans œuvrent depuis maintenant deux ans. Leur crédo : « Chacune de nos motos est pensée, étudiée et réfléchie en amont. » Et les « motostylistes » de préciser qu’ils sont des perfectionnistes. Chez eux, le travail est « précis, fin et aucun détail n’est laissé au hasard. » Au cœur de Versailles, ces trois passionnés ne comptent pas révolutionner le monde de la préparation moto. Humbles, ils ne souhaitent réaliser que « des projets passionnants, des motos radicales avec de l’ambition, sans objectif de rentabilité » tout en poursuivant leurs professions respectives… pour le moment ! Un petit rêve tout de même, avoue Vincent : « Préparer une moto de course pour participer aux compétitions lors de festivals. »


French Atelier en chiffres :

10 réalisations à leur actif
5 mois  temps moyen de préparation
12 000 € coût moyen d’une préparation
20 pièces  nombre moyen de pièces spécifiques fabriquées par moto
15 à 20 kilos la réduction du poids opérée
+ de 1000 outils dans l’atelier
3 à 4 motos  leur production annuelle

IMG_9233

 

Sur le même thème

Votre avis nous interesse