Entertainment Le 12/12/2016 par Felix Besson

10 voitures à collectionner dès aujourd’hui

Comme il existe des vins de garde, il faut compter désormais avec les véhicules à entreposer au chaud en attendant que leur valeur grimpe. Car oui, ces dix voitures d’occasion ont un beau potentiel !

Par Pierre-Olivier Marie / Caradisiac.com

 

Le marché de l’automobile de collection se divise en deux parties : d’un côté les voitures dont la cote s’est déjà envolée, et de l’autre celles que l’on considère encore comme de simples occasions. Parmi celles-ci, L’Optimum en a sélectionné dix qui s’échangent encore à des tarifs raisonnables mais dont on peut être assuré qu’il s’agit de placements sûrs en raison de leur style, de leur niveau de performances et/ou de leur rareté. Et c’est ainsi que, passion aidant, la valeur de ces modèles ne fera que croître avec les années, et plus rapidement qu’un Livret A.

Si vous avez un peu de cash à disposition et disposez d’un endroit frais et sec où stocker ces belles, voici dix conseils de placements à efficacité garantie, en gardant toutefois à l’esprit que dans une optique d’investissement, mieux vaut parfois acheter une voiture un peu plus chère mais au kilométrage le plus faible possible et, surtout, à l’historique limpide (origine claire, carnet et factures d’entretien fournis). D’autre part, le stockage est une chose, mais cela ne doit pas empêcher de rouler régulièrement avec votre placement. Parce que cela est bon pour la mécanique, et surtout parce que cela participe grandement du plaisir du collectionneur. Et maintenant, en chasse !

Audi TT (première génération, 1998-2004)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que son design a remarquablement vieilli, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à quoi s’ajoute une belle qualité d’assemblage.Et parce qu’on se souvient de l’engouement suscité par l’auto sur le stand Audi au salon 1998, un vrai délire !

On la trouve à partir de quel tarif ? À partir de 4 000 € pour un modèle un peu fatigué, 6 000 pour un bel exemplaire.

Quelle version privilégier ? Moteur essence 180 ou 225 ch, voire V6 3.2. Ou alors un roadster, équipé de préférence des superbes sièges en cuir dits « baseball ».

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? Un bel exemplaire s’échangera à 12 000 €. Minimum.

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Renault Avantime (2001-2003)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que c’est une belle voiture, offrant une étonnante expérience de conduite quand elle est dotée d’un toit en verre qui donne l’impression de rouler dans une bulle. Et elle n’a été produite qu’à 8 000 exemplaires.

On la trouve à partir de quel tarif ? 8 000 € minimum pour une belle version.

Quelle version privilégier ? Motorisation essence (V6 de préférence) et finition haut de gamme avec toit en verre ouvrant et sièges en cuir bicolores.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 20 000 € pour une version haut de gamme.

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BMW Z3 coupé (1999-2002)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que son style « coupé de chasse » est splendide (et unique) et parce que c’est un bonheur à conduire.

On la trouve à partir de quel tarif ? 10 000 €.

Quelle version privilégier ? Toutes, avec peut-être une préférence pour le moteur 3.0i à la musicalité incomparable. La version M offre un comportement sauvage, elle est à réserver à des conducteurs très avertis.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 30 000 €.

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Mercedes SL type R 129 (1989-2002)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce qu’elle est incroyablement belle et équilibrée, et parce que toutes les SL connaissent une période de creux avant de voir leur cote s’envoler. Et pour celle-ci, ça commence à frémir…

On la trouve à partir de quel tarif ? 15 000 €

Quelle version privilégier ? Toutes (avouons une faiblesse pour la 500 à moteur V8).

Et dans 10 ans, elle vaudra combien ? 25 à 30 000 €.

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Porsche 996 (1998-2004)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que c’est une 911.

On la trouve à partir de quel tarif ? 16 000 €

Quelle version privilégier ? Visez plutôt une motorisation 3.6 à deux roues motrices et à boîte manuelle, car réparer une boîte auto coûte cher! Attention aux nombreuses arnaques sur les 911 (même chez certains professionnels), assurez-vous d’un historique limpide.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? Un bel exemplaire s’échangera à 35 000 € minimum.

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Land Rover Defender (1948-2015)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que c’est une voiture mythique et qu’elle n’est plus fabriquée depuis peu.

On la trouve à partir de quel tarif ? 3 000 € pour un modèle en bout de course, 15 000 € pour une voiture de moins de dix ans et 200 000 km.

Quelles versions privilégier ? Celles fabriquées à partir de 2005, châssis court ou long.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? Un bel exemplaire s’échangera à 25 000 € minimum.

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Alfa Romeo 156 GTA (2001-2005)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que c’est vraiment une belle auto, parce qu’elle a été produite à moins de 5000 exemplaires, et parce qu’elle reçoit la dernière évolution du V6 Alfa historique (quel bruit les amis!).

On la trouve à partir de quel tarif ? 7 000 €.

Quelle version privilégier ? Berline ou break, mais avec des preuves d’entretien. Par chance, les alfistes sont souvent assez maniaques de ce point de vue.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 15 000 €. Minimum.

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Mini Cooper S (Génération 1, 2001-2006)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce que c’est elle qui a relancé le mythe, et parce que 163 ch dans moins de 4 mètres de long, c’est bon!

On la trouve à partir de quel tarif ? 4 500 €

Quelle version privilégier ? Toutes.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 12 000 € pour un modèle bien entretenu avec peu de kilomètres.

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Honda S2000 (1999-2009)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Elle est belle, elle est rare, et son moteur 4 cylindres est une merveille, avec sa zone rouge à 9000 tr/mn.

On la trouve à partir de quel tarif ? 18 000 €

Quelle version privilégier ? Il n’y en a qu’une, mais avouons un faible pour une grise avec sièges en cuir rouge.

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 35 000 €

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Maserati 3200 GT (1998-2001)

Pourquoi elle va prendre de la valeur. Parce qu’elle est belle et que sous son capot se trouve un moteur Ferrari (mais chut!)

On la trouve à partir de quel tarif ? 22 000 €.

Quelle version privilégier ? Les premières, avec feux arrières « boomerang ».

Et dans dix ans, elle vaudra combien ? 35 000 € (estimation basse).

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