Sport Le 17/05/2016 par Felix Besson

Zlatan x PSG, la fin d’une histoire

C’est officiel : Zlatan Ibrahimovic aura joué son dernier match avec le PSG samedi dernier, face à Nantes (4:0, dont un doublé de l’attaquant suédois). Plus qu’apporter une plus-value au club, le joeur l’aura rendu incontournable. Portrait en 3 points du couple le plus powerfull de la planète foot.

Par Félix Besson

1- Le PSG a explosé ses records depuis l’arrivée du joueur

Le phénomène Zlatan n’a pas faibli une seule fois depuis son transfert dans le club en 2012. Il a été élu 3 fois meilleur joueur de la L1 (2013, 2014, 2016), quadruple champion de France, il a également terminé 3 fois meilleur buteur du Championnat. Il a été décisif à 59 reprises cette saison (46 buts, 13 passes) en 48 rencontres.

Aujourd’hui, le club est en première position de la Ligue 1, jouit de seulement 5 défaites sur 64 matches en France pour la saison 2015/2016, et reste au Panthéon des équipes iconiques de la planète. Un gros avantage en moins pour le club qui n’en demeure pas moins brillant en terme de joueurs.

Paris Saint-Germain v Chelsea FC - UEFA Champions League Round of 16: First Leg


2- Zlatan, grand sportif mais businessman averti

En plus de toucher plus de 13 millions d’€ de salaire, fixé avec le PSG lors de son arrivée, le successful soccer s’est engouffré dans la brèche des affaires. En 2015, le lancement de son premier parfum appelé « Zlatan » rapporte plus d’un million d’€ au groupe Interparfums, qui en détient la licence.

En 2013, soit un an après l’arrivée de Zlatan au sein du club, les ventes de maillots ont également explosé : +60% en six mois, 520.000 pièces vendues au final pour la seule saison 2013/2014. Un carton commercial pour le PSG.

uefa-champions-league-zlatan-ibrahimovic


3- La quête du remplaçant a déjà commencé

La liste des potentiels remplaçants commence à se préciser, mais personne ne semble pour l’instant voué à remplacer le bulldozer du stade. Voici le top 3 des joueurs les plus à même de le remplacer :

– Edinson Cavani : pressenti depuis quelques jours déjà, l’attaquant du PSG serait en pour-parler avec Laurent Blanc pour une évolution au poste d’attaquant de pointe. Pourtant, certains murmurent qu’El Matador préparerait une potentielle arrivée à la Juventus de Milan. Le doute continue de planer.

– Antoine Griezman : l’idée est presque trop belle pour être vraie. Le joueur, fort de ses performances avec l’Atlético Madrid, a su convaincre et faire gonfler sa cote. Mais encore faudrait-il qu’il quitte le club dans lequel il excelle.

– Cristiano Ronaldo : le PSG en rêve, et les bruits de couloir ne vont qu’en s’intensifiant. Pourtant, intégrer une nouvelle star du ballon rond a tout de cornélien pour le club, puisque le joueur est sur le point de renouveler son contrat avec le Real Madrid. À moins d’un miracle, la plus belle des probabilités aurait du mal à se réaliser.

IMAGE ZLATAN

Sur le même thème

Votre avis nous interesse