Sport Le 09/05/2016 par Felix Besson

Odlo brille sur deux-roues

Le label suisse peut se vanter d’insuffler un courant premium à l’univers très technique du sportswear. Coupes sharp, silhouette smart, matières à la pointe, le tout twisté d’un sens aigu du bespoke. Odlo, 70 ans d’existence cette année, règne en grand maître sur de nombreux domaines du training. Ajoutant le cyclisme à son arc, la marque dévoile ce printemps une gamme d’équipements pour amoureux du deux-roues aussi bien gaulée que performante. L’Optimum s’est empressé de tester le tout, et de rencontrer l’un des athlètes maison après un entraînement musclé.

Par Félix Besson

 

Abonné aux bons points, élève modèle parmi les équipementiers, plusieurs cartons commerciaux à son actif, Odlo est une référence en terme de croissance maîtrisée et de produits pointus. Créée en 1946 par Odd Roar Lofterød senior, fana de sport made in Scandinavie, l’entreprise pèse aujourd’hui plusieurs millions d’€, et cultive une approche discrète du sportswear (13.898.300 € de chiffre d’affaire en 2015). Spécialisée au départ dans le patinage de vitesse, la marque habille très vite les grandes équipes nationales : en 1964, c’est celle de Norvège qui arbore les couleurs d’Odlo pour les Jeux Olympiques. Douze ans plus tard, en 1972,  22 équipes nationales sont équipées par le label pour les Jeux Olympiques de Sapporo.

odlo-history

Aujourd’hui encore, la marque s’applique à recruter les meilleurs espoirs et noms confirmés pour la représenter lors des grosses compétitions qui rythment le monde du sport. Pour le Mountain Biking, c’est Andri Frischknecht qui s’y colle. 21 ans, il est le dernier né d’une lignée légendaire dans le domaine du VTT : Peter, Thomas et Andri, 23 médailles aux Championnats du monde en tout, défendent la place de leur patrie sur les podiums internationaux. L’occasion de parler victoires, chiffres et avenir avec  l’espoir le plus prometteur de la décennie.

Depuis combien de temps ridez-vous?

J’ai commencé l’entraînement professionnel à 15 ou 16 ans. Mais avant cela, je faisais déjà du Mountain Bike avec des amis, ma famille, pour le fun.

Combien d’entraînement par semaine?

Cela dépend de la période dans l’année. Off-season, lors des préparations aux compétitions, nous nous entraînons beaucoup plus que pendant la saison, entre 16 et 17h par semaine. En pleine saison, on est plutôt entre 12 et 13h par semaine.

Combien de compétitions à votre actif?

Je ne sais pas exactement, mais beaucoup! (rires). De mars à septembre, nous avons des race chaque week-end.

Combien de victoires? 

Beaucoup aussi. Le championnat de Suisse par exemple, que j’ai gagné il y a deux ans.

Combien d’abandons? 

Zéro.

Combien de bleus par semaine?

C’est quite ou double. Normalement aucun, mais lors de chutes, on peut en être recouvert.

Combien de km parcourus par semaine?

A peu près 400.

Combien de vols par mois?

Deux ou trois, cela dépend du nombre de compétitions.

Votre plus grand souhait pour le futur? 

Rester en bonne santé, dans la compétition, pour les quinze prochaines années au moins. Participer aux Jeux Olympiques aussi, et les gagner.

ANDRI


Wish list : les 4 fantastiques signés Odlo

Après (crash)test, l’Optimum a sélectionné 4 produits issus de la nouvelle gamme cycling de la marque, histoire de faire la tournée des Grands Ducs depuis son vélo de compétition. Et qu’à cela ne tienne, il n’est pas défendu de porter le total-look en ville, si toutefois vous êtes confiant dans votre capacité à concurrencer les ténors du mountain biking.

1- le maillot Kamikaze : contrairement à son nom, le nouveau cycliste zippé vous assure la victoire niveau style et performance. Conçu en Asteria 3.0 (comprenez la crème de la soft-fabric), il vous assure confort, thermorégulation et pectoraux saillants pendant le ride.

2- le cuissard Kamikaze :  même s’il est compliqué au premier abord de s’imaginer porter une sorte de salopette rembourée au niveau de votre attribut fétiche, c’est pourtant une évidence dès la selle enfourchée. Ultra-souple, il protège votre virilité des aléas du parcours et permet, par la même occasion, un maintien optimal.

3- la veste Mistral Logic : se veut la pièce de référence pour tout cycliste. Fabriquée pour être utilisée sur le deux roues seulement, ce néo-kway est fait à partir de fibre windproof doublé en jersey technique. Même le vent éponyme n’aura pas d’emprise sur vous.

4- le boxer Evolution: c’est la pièce la plus bluffante en matière de fabrication. Conçu sans aucune couture, le boxer est directement moulé en 3D à partir d’accumulations de fibre spécialement étudiée pour résister au frottement, dans le plus pur respect des traditions Odlo (le made in Germany prouve sa bonne foi).

IMAGE PRODUITS

 

 

Sur le même thème

Votre avis nous interesse