Sport Le 21/06/2016 par Felix Besson

Un café avec Frédéric Michalak

Figure mythique du XV de France, demi de mêlée plébiscité à l’international, Frédéric Michalak n’a plus ses preuves à faire sur le green. Depuis 10 ans, le rugbyman est également associé au label français de référence du ballon ovale, Le Coq Sportif, en tant qu’ambassadeur et créateur. A l’occasion de son arrivée au Lyon Olympique Universitaire, l’Optimum a rencontré l’athlète le temps d’un café bien serré histoire de parler style, performance et avenir.

Par Félix Besson

 

Votre premier pas avec Le Coq Sportif ?

C’était en 2006, lorsqu’ils ont voulu relancer la marque en France. On m’a proposé de participer à ce projet, j’ai donc imaginé en collaboration avec eux une paire de crampons en prévision de la Coupe du Monde de 2007, puis une ligne de vêtements en phase avec l’ADN Le Coq Sportif.

Etes-vous aussi corporate sur le terrain que dans la vie de tous les jours ?

Bien sûr, je suis ambassadeur, des crampons à la silhouette de ville. Le Coq Sportif édite des vêtements assez sympathiques, qui se portent très bien. Même au niveau des chaussures, ils ont un très bon shift. Je vois de plus en plus de personnes avec du Coq.

Combien d’années de rugby derrière vous ?

Cela fait 26 ans que je pratique.

Combien de matchs joués ? 

Beaucoup !

Combien d’entrainements par semaine ?

Cinq, à défaut de 3h par entrainement. Un le lundi, deux le mardi, deux le mercredi. Jeudi, c’est repos, samedi, le match.

Quel objectif ultime en terme de victoire?

J’ai gagné le championnat de France, d’Europe, le Tournoi des Six Nations. Ce qui me manque c’est la Coupe du Monde de Rugby, la seule que je n’ai pas réussi à avoir pour l’instant. Mais c’est fini pour moi, j’ai 33 ans.

Quel âge lors de la retraite ?

Pour un rugbyman, la retraite est en général autour de 30 ans. Je me laisse encore un ou deux ans, mais je me rapproche de la fin de ma carrière.

Qu’est-ce que le rugby pour vous ?

C’est tout d’abord quelque chose qui fait partie de ma vie. Ça a été une passion depuis tout jeune, comme d’autres la musique ou l’écriture. C’était mon défouloir, et je suis passé professionnel à force d’entrainement.

Et après le rugby ? 

D’autres passions prendront le dessus. J’ai par exemple une salle de cross-fit, un studio d’enregistrement à Toulouse, de diverses activités dans les médias. Peut être rentrer plus en profondeur dans le développement de produits avec Le Coq Sportif.

Où vous voyez-vous dans 6 mois? 

Je serai au sein de l’équipe de Lyon. J’ai signé avec eux il y a quelques temps, ce sera donc tout nouveau. Un challenge sportif très intéressant, excitant.

 

 

Frédéric Michalak en 5 chiffres :

436, le nombre de points marqués en 77 matchs par le rugbyman en équipe nationale.

13 rencontres disputées en Coupe du Monde.

2, son nombre de tatouages.

2001, l’année où Michalak devient vice-champion du monde catégorie – de 19 ans.

9 saisons passées au sein du Stade Toulousain.

Michalak8

Sur le même thème

Votre avis nous interesse