Style Le 11/02/2017 par Felix Besson

Ermenegildo Zegna met l’accent sur la technique

Ah, le savoir-faire à l’italienne. Mastodonte dans l’art de plaire, de manger, de boire et de créer la beauté, le peuple transalpin étonnera toujours par ses talents d’esthète. Dans la lignée des grands tailleurs, Zegna ne déroge pas à la règle et dévoile les coulisses de la fabrication de sa ligne Pelle Tessuta au sein des ateliers maison. Mode d’emploi d’un héritage qui sait se faire aussi actuel qu’unique.

Par Félix Besson

 

Littéralement « peau tressée » en traduction française, la nouvelle matière mise en avant par la maison Zegna a de quoi arracher un cri de stupéfaction. Le cuir nappa, choisi pleine fleur et d’une extrême souplesse, est tressé comme un fil de laine ou de coton grâce à d’imposantes machines spécialisées. Sélectionnées de manière extrêmement stricte, les lanières de peausserie coupées à 1,6 ou 1,7 mm de largeur constituent la base de cette étoffe, montées les unes avec les autres comme une fabrication en chaîne et trame (comprenez la maille jersey et le coton). En résulte une matière hybride, entre l’intrecciato et la maille de cuir, qui rend les accessoires qu’elle habille aussi exclusifs que bespoke.

Ermenegildo Zegna_Pelle Tessuta_Loom_12

Rois de la technique et de l’allure, le label est, depuis sa création en 1910, un pionnier de l’avant-garde au niveau production. Mettant en oeuvre des moyens hors-norme dans la recherche technologique, autant au niveau des finitions que de la machinerie, il était donc logique que Zegna ouvre la brèche des traitements innovants et du détournement de la matière dans le microcosme sartorial.La Pelle Tessuta revêt, pour l’été 2016, autant le soulier que la maroquinerie masculine : se faisant rigide sur les mocassins à glands, il peut aussi rivaliser de souplesse lorsqu’il forme le fond d’un fourre-tout ou l’avant d’une ceinture. On le trouve également en version plus sportswear sur les sneaker de la maison, où il jouxte le cuir lisse, et à l’inverse en ultra-bespoke sur les attaché-cases pour homme d’affaire accompli. On ne saurait vous recommander d’arborer ces nouvelles pièces tressées avec un brin de désinvolture, dans le plus pur esprit Cinecittà.

Collection disponible en boutiques Zegna ainsi que sur www.zegna.com, à partir de 395 euros.

A2480X-C1175X-C1168A-A2464_INT_TDM

Sur le même thème

Votre avis nous interesse