Style Le 18/04/2016 par Felix Besson

5 objets ambitieux repérés au Salone del Mobile

Votre dernier placement vous a rapporté gros. Il est temps de faire fi du raisonnable, et d’enrichir votre patrimoine de quelques pièces uniques. Direction le Salone del Mobile de Milan, qui s’est achevé hier, pour investir dans les contemporains de Jean Prouvé et autres valeurs sûres du mobilier estampillé luxe. Lumière sur les futurs nouveaux atouts de votre 300m2.

Par Félix Besson

 

1- Une paire de fauteuils Rudi de Bottega Veneta Home x Poltrona Frau

On connaît la propension des italiens à imaginer ce qui se fait de mieux en matière de savoir-faire. La collaboration de la maison milanaise et de l’éditeur de design transalpin ne fait pas exception à la règle : de ce duo naissent une série de fauteuils, repose-pieds, canapés et méridiennes déclinés en velours, lin, cuir ou suède. On préfèrera la version suède moka, qui twiste votre salon haussmanien immaculé d’une bonne dose de glamour fellinien.

Taux de crédibilité : 80%

Le plus : l’esprit faussement Mad Men.

Le bémol : le suède ne résiste pas au vin rouge.

www.bottegaveneta.com

Capture d’écran 2016-04-18 à 11.18.04


2- Une desserte Larry d’Armani Casa

Petit objet mais grand potentiel pour cette desserte esprit Bauhaus signée Armani Casa. Ses formes géométriques radicales, le combo de matières brutes, les essences exotiques du bois font de cet objet un équilibre parfait entre les inspirations asiatiques du maestro de la mode italienne et le chic minimaliste des plus beaux intérieurs à travers la planète. Parce qu’encore une fois, le less is more résonne comme une nouvelle religion à laquelle se convertir d’urgence.

Taux de crédibilité : 75%

Le plus : la simplicité biblique de l’objet.

Le bémol : trop petit pour supporter un Giacometti.

www.armanicasa.com

LARRY


3- Un lampadaire XXL d’Enrica Cavarzan et Marco Zavagno pour Nike

Qui eut cru que le géant du sportswear aurait investi la semaine du design milanaise ? C’est en donnant carte blanche à plusieurs artistes en devenir que le label fait son entrée fracassante dans le milieu du meuble. On retiendra surtout les énormes lampadaires signés Enrica Cavarzan et Marco Zavagno pour l’évènement, qui reprennent le Nike Flyknit pour laisser filtrer la lumière par jeu d’ombres entre les fibres. Un nouvel indispensable à la lisière de l’expérimental qui matche avec vos 6 mètres de hauteur sous plafond.

Taux de crédibilité : 69%

Le plus : l’aspect « j’habite dans une galerie d’art ».

Le bémol : le transport jusqu’à votre salon.

www.nike.com

18-ZAVEN_7637_original


4- Un centre de table Zaha Hadid pour Atelier Swarovski

Vous rêviez d’un dîner avec l’une des plus grandes artistes du 21e siècle ? Vous êtes désespéré par sa disparition ? Il n’est pas trop tard. Pour la première collection homewear d’Atelier Swarovski, la regrettée patronne du design a imaginé un milieu de table en cristal et métal, utilisant la nouvelle technologie Wave Cut du label qui permet de sculpter la roche en suivant une courbe circulaire. Un imposant compromis à sortir lors de dîners entre personnes de la haute.

Taux de crédibilité : 90%

Le plus : plus personne ne doutera de votre penchant pour l’opulent.

Le bémol : les lunettes de soleil seront obligatoires.

www.atelierswarovski.com

atelier-swarovski-home-range-homeware-milan-design-week-2016_dezeen_1568_10


5- Un paravent Berluti x Ceccotti Collezioni

Bien que la pudeur soit une vertu aujourd’hui en voie de disparition, il est conseillé d’adopter un comportement décent lors de ses apparitions en société. Le paravent devient de ce fait votre meilleur atout entre deux rendez-vous, surtout s’il est signé Berluti. La maison française s’est alliée avec le fabriquant de mobilier transalpin Cecciotti Collezioni pour dévoiler une série de paravents en bois gansés de cuir Venezia, histoire de se changer avec distinction. Car oui, on n’est jamais assez pointilleux sur les formes.

Taux de crédibilité : 100%

Le plus : ce qui se passe derrière le paravent reste derrière le paravent.

Le bémol : le transporter partout semble compliqué.

www.berluti.com

Sur le même thème

Votre avis nous interesse