Style Le 26/04/2016 par Felix Besson

Carl Waldekranz, fondateur de Tictail

Ils sont jeunes, fourmillent d’idées, et proposent des concepts singuliers aux sérieux atouts allure. Considérés comme la jeune garde de la création actuelle, ce sont également de redoutables businessmen qui, à coups de silhouettes efficaces, de rentabilité et de fabrication inédite, renversent les codes du luxe actuel. L’Optimum s’est entretenu avec les 7 jeunes hommes les plus prometteurs du moment, afin de comprendre les rouages de leur réussite fulgurante. Carl Waldekranz est le deuxième de notre série.

Par Félix Besson

 

A seulement 24 ans, le successful suédois a fondé un concept qui le propulse dans les hautes sphères du classement Forbes. Mécène de l’artisanat, de l’auto-entreprenariat mais également d’un système qui barre la route au capitalisme abusif, Carl Waldekranz prône une nouvelle forme de consommation mais également de vente digitale. Tictail, l’une des plateformes les plus en vue dans l’industrie 2.0, permet à de petits créateurs de vendre leurs créations au sein d’une communauté à la Facebook, le tout en prodiguant conseils et informations aux consommateurs, comme dans une boutique en propre. Mais peut-on être aussi idéaliste et accompli si jeune? La réponse en quelques questions bien senties.

Quels sont vos effectifs au sein de Tictail?

Nous sommes 75 en tout, 50 à Stockholm et 25 à New York. Les plus gros bureaux sont donc à Stockholm. J’y passe une semaine par mois, pour m’entretenir avec les équipes, m’assurer qu’ils ne m’oublient pas (rires).

Comment gérez-vous les deux bureaux en même temps?

Je pense qu’il y a deux éléments clé pour cela. Premièrement, engager des personnes compétentes, talentueuses et ambitieuses, qui sont assez intelligentes pour ne pas qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire, ils l’anticipent. Deuxièmement, il faut croire ces personnes. Je pense que du moment que l’on engage ces personnes, il n’est pas possible de micro-manager. Je ne sais pas exactement ce sur quoi ils travaillent, je ne pourrai pas contrôler exactement le produit final,. Mais ce n’est pas grave puisque je les crois. C’est pour moi la seule manière de gérer deux bureaux, avec de gros enjeux, beaucoup de clients, sans devenir complètement obsessionnel.

Quels sont les valeurs de base de votre entreprise?

Nous avons quatre piliers chez Tictail. Ils sont simples, mais très importants. Le premier est d’être attentif. Je pense que si vous voyez un problème dans l’entreprise, c’est votre travail de le résoudre, même si ce n’est pas pour ce quoi vous avez été embauché. Chaque problème est le problème de tout le monde. Le second est la transmission. Cela signifie que vous vous devez d’aider vos collègues avec les sujets que vous maîtrisez plus qu’eux. Le troisième est d’avoir une attitude positive par rapport aux autres et aux difficultés que vous rencontrez. Lorsque les choses se corsent, les problèmes semblent insolvables. C’est pour cela que vous vous devez d’avoir une attitude positive. Il faut des années, des décennies pour construire un bon concept, et il suffit de quelques jours pour le détruire. Le quatrième et dernier est de ne jamais oublier pourquoi nous avons fondé cette entreprise.

Pourquoi avez-vous fondé Tictail?

Justement pour ne pas créer une plateforme de e-commerce. Nous avons l’ambition de créer une entreprise qui aide les artisans autonomes à réussir. C’est pour cette raison que nous allons travailler tous les matins. Et lorsque notre business croît, nous sommes ravi parce que cela signifie que de centaines de milliers d’entreprise se développent dans le monde entier.

Quel était votre état d’esprit au commencement?

Je travaillais en tant que directeur artistique dans une agence, et cette situation ne me convenait plus. J’avais envie de créer à nouveau mon propre business. Avec mon groupe d’amis, nous avons sondé les possibilités qui s’offraient à nous : ils étaient tous créatifs, DJ, artistes, ils avaient une boutique ou une marque. Je pensais alors à comment les aider à developper leurs idées, à faire marcher leurs concepts. Et si cela fonctionnait pour eux, cela fonctionne probablement pour beaucoup d’autres personnes. Aujourd’hui, nous avons réuni beaucoup de fonds en créant Tictail, alors que nous ne travaillions que les week-ends sur le projet à l’époque. Tout s’est créé en six mois.

En 2012, Wired Magazine vous a qualifié de « Tumblr du e-commerce ». Est-ce encore le cas aujourd’hui? 

Je pense qu’en 2012, c’était en effet la meilleure manière de nous décrire. Le point est que nous nous sommes énormément développés, et Tumblr non. Au fil du temps, nous avons effectué un focus sur le « shopping social », via les smartphones et tout ce que cela implique. L’achat sur portable est tellement différent du shopping classique sur le web, et pour moi Tumblr est une entreprise qui privilégie le web. Aujourd’hui, 60% de nos clients achètent via l’application. C’est comme ça que nous voyons le futur du e-commerce. Nous maintenons quelques valeurs communes à Tumblr : l’expérience doit être agréable, et créer une communauté. Mais de manière plus développée.

Voudriez-vous égaler eBay ou Price Minister en terme de taille?

Les dépasser ! Pour être honnête, je ne vais pas travailler en pensant à la taille de mon business. Ce n’est pas ce qui est important pour moi. Je veux seulement que Tictail devienne une interface où tous les bons labels indépendants sont réunis. Ca m’est égal si cela atteint la taille d’eBay, ou même le double. C’est mon seul but. Lorsque vous vous focalisez sur le travail que vous êtes en train d’accomplir, sur qui est votre client, et comment résoudre ses problème, vous êtes sur la bonne voie.

Comment voyez-vous le futur du e-commerce?

Il n’y aura pas qu’une seule manière d’acheter en ligne. Il sera possible d’acheter via Facebook, Instagram, Twitter, depuis un site web, Tictail, d’autres applications. Lorsque tout ces nouveaux moyens seront en marche, le e-commerce ressemblera beaucoup plus aux réseaux sociaux qu’à une simple plateforme de vente en ligne.

Tictail en 5 chiffres :

4 ans d’activité

75 salariés dans le monde

125.000 marques représentées

Plus de 2M de produits en vente sur le site

140 nationalités différentes présentes sur Tictail

www.tictail.com

tictail-store

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