Style Le 22/07/2016 par Felix Besson

6cl de café avec Adrien Messié, co-fondateur de Le Gramme

Avec ses jonc en argent et or made in Ardèche la PME en plein essor Le Gramme s’est taillé une place de choix dans le paysage style parisien. C’est en déclinant une forme élémentaire que le label, fondé par Adrien Messié et Erwan Le Louër, projette sa patte reconnaissable à travers le monde, tendant même à investir d’autres domaines que l’accessoire. A l’occasion du lancement de leur e-shop, attendu par les aficionados, investi par les profanes, l’Optimum revient sur une valeur montante du bijou masculin via l’une de ses deux moitiés.

Par Félix Besson

 

Combien de modèles  ?

De base, il y a 3 empreintes : lisse, guilloché, gravé. L’empreinte lisse se décline en 3 versions, poli, brossé et argent noir. L’empreinte « guilloché » comporte deux sous-parties : le pyramide, qui existe en poli, mat et argent noir, et le linéaire, qui se décline dans les trois mêmes versions. Dans les collections, il y a aussi le jonc 3mm, soit le plus épais, les manchettes, l’or rouge. Enfin, le milligramme, la version pour enfant. En tout, cela fait 24 modèles différents.

Le plus gros marché pour Le Gramme ?

La France, où nous faisons 40% de notre chiffre d’affaire. Le reste est divisé entre une partie Asie, notamment le Japon, une partie Etats-Unis, et ensuite le reste de l’Europe. Le Royaume-Uni marche très bien, l’Allemagne. Le spectre est assez large au final, et réparti de manière homogène. Nous sommes présent dans 25 pays, avec près de 80 points de vente.

Quels sont les grands axes de développement en cours ?

Le réseau retail tout d’abord, avec quelques boutiques en passe d’être ouvertes aux Etats-Unis, à Toulouse. Au delà de cela, ce qui unifie l’ensemble de la clientèle, c’est bien sûr l’e-shop que nous venons de mettre en service. Nous avons attendu avant de le lancer, puisque nous existons depuis 3 ans et demi, l’idée était de sortir des concepts seulement si on les assumait complètement. Le site a été conçu en tandem par l’agence Beaubourg et nous, avec qui nous partageons nos locaux. Ils ont la même vision architecturée et minimale que Le Gramme, c’était donc une collaboration incontournable.

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Le e-shop couvre-t-il le monde entier ? 

Non, seulement l’Europe pour le moment. Nous voulions avancer progressivement, cela nous permet de présenter enfin sur une même page l’ensemble de nos produits, de nos boutiques, et de pouvoir procéder directement à l’achat. Le e-shop est notre première boutique en propre.

Que représente le digital pour Le Gramme ?

Au niveau business, nous travaillons avec de gros e-shops comme Mr Porter, Colette.fr, Essence (au Canada), Luisa Via Roma, avec de très bons retours depuis le début de nos collaborations. Et notre e-shop, qu’il faudra faire grandir, évoluer, en fonction de notre ADN. Ensuite, niveau communication, nous avons une newsletter à titre informatif, mais rien de plus. Nous ne voulons pas fonctionner avec des influenceurs ou bloggers : on leur préfère le côté organique, pour que les internautes s’accaparent naturellement le projet. Au Japon par exemple, les clients font de plus en plus de photos de leurs accumulations de bracelets Le Gramme. Ils ont compris que l’idée était d’associer les différents traitements, de créer sa propre combinaison. Ce que nous mettons en avant sur le site réside aussi dans la partie personnalisation, un concept qui marche de plus en plus. Il y a quelques jours, nous avons fait un évènement avec le calligraphe Nicolas Ouchenir. Les clients achetaient le produit et demandaient directement une personnalisation. Pour dynamiser le site, on a également créé une partie « How to wear it », qui met en scène des leaders d’opinion amis de la marque avec leurs bracelets, et permet de réchauffer l’image froide du produit en nature morte.

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Le grammage parfait de la réussite ?

Plus la réussite est lourde, plus elle va être difficile à porter, elle doit donc être la plus légère possible. Elle doit cependant être précise, et passe notamment par les collaborateurs, l’équipe. Sans équipe, nous n’aurions jamais pu arriver là où nous sommes aujourd’hui.

www.legramme.com


Le Gramme en 5 chiffres :

21g, le poids moyen d’un jonc en argent Le Gramme

80, le nombre de points de vente dans le monde

3,5 ans depuis leur lancement, en 2012

100%, le pourcentage Made in France des produits

24 modèles différents toutes gammes confondues. Et ce n’est que le début.

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Crédit photo : Ludovic Parisot

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