Style Le 08/12/2016 par Felix Besson

365 séances de cinéma avec J.M. Weston

Quel homme n’a pas rêvé un jour d’acheter une paire de chaussures en jouant à la star ? C’est aujourd’hui possible, mais pour un an seulement.

Par Anne Gaffié

 

Que se passe-t-il ?

Après la fermeture de l’une de ses tout premières adresses historiques sur l’avenue des Champs-Élysées (ouverte en 1932), récemment cédée à l’américain Apple, et avant de trouver un nouvel emplacement, la maison J.M. Weston vient d’investir pour une durée d’un an l’ancien cinéma Gaumont Ambassade, autre institution parisienne mythique elle aussi vouée prochainement à d’autres destinées. Une initiative exceptionnelle et inédite, à la hauteur de l’effervescence créative et commerciale du quartier.

À quoi ça ressemble ?

Imaginée en collaboration avec le cabinet d’architecture Loci Anima, la boutique de 1 015 m2 relève plus d’une galerie d’exposition que d’un lieu de vente. Avec pour postulat de départ le principe d’un lieu éphémère, décalé et en mouvement permanent, où tout semble provisoire et de passage. Vu de l’extérieur, avec ces longues vitrines qui invitent à l’indiscrétion, on a presque l’impression de découvrir une installation artistique itinérante. Tournant le dos à l’avenue, de grands « flight-cases » en bois évoquent un emménagement en cours. Sur le pas de la porte ou presque, une petite salle de projection invite à la curiosité, alors que sur le côté, rue du Colisée, s’alignent presque comme en libre-service des dizaines de paires de souliers. Étrange atmosphère où seule la présence d’agents de sécurité ramène au principe de réalité : il s’agit bien de vendre des objets chaussants.

Capture d’écran 2016-12-07 à 15.08.12

Comment ça marche ?

On donc là pour s’acheter une paire de chaussures. En tout cas, tout y est prévu pour que vous ne repartiez pas sans. 160 modèles proposés, tous les best-sellers de la marque, sans oublier le service de commandes spéciales. Les essayages se font sur scène, dans l’ancienne salle de cinéma qui paraît encore plus grande que lors de sa fonction première. Sensation magique de projection privée au cœur d’un ciné-club confidentiel.

Qu’en retenir ? 

Une expérience shopping inédite hors du commun, à s’offrir comme un privilège. Et bien sûr le tout nouveau mocassin « 180 » en cuir rouge « Gaumont », édité spécialement pour l’occasion. À ajouter d’urgence à sa collection.

« Boutique » Gaumont : 50, avenue des Champs-Élysées, Paris VIIIe, ouverte du lundi au samedi, de 10 h à 20 h, et le dimanche de 11 h à 19 h.

Capture d’écran 2016-12-07 à 15.11.08


3 Questions à… Michel Perry (directeur artistique de la maison)

1- Les trois best-sellers J.M. Weston à avoir dans son dressing ?

Une paire de mocassins « 180 », les bottines « Cambre Claridge » et les richelieus sur semelle gomme.

2- Les deux modèles à s’échanger de père en fils ?

Les bottines « Jodhpur » à brides et les derbys « Golf ».

3- Le modèle à s’offrir pour Noël 2016 ? 

Une paire de bottines à lacets « Eton ».

we114112818010F

Sur le même thème

Votre avis nous interesse