Sport Le 29/06/2016 par Felix Besson

Unai Emery débarque au PSG

Il a fallu un jour à peine au club français pour nommer un successeur à Laurent Blanc, qui vient de quitter ses fonctions. C’est à l’ex-entraîneur du FC Séville, Unai Emery, que les propriétaires du Paris Saint-Germain ont confié la lourde tâche de relever une équipe handicapée par le départ de sa guest-star, Zlatan Ibrahimovic. Portrait de l’homme dans lequel tout-Paris place ses espoirs pour la saison à venir.

Par Félix Besson

 

C’est mardi matin que le club parisien a annoncé la nomination de l’ex-footballer ibérique à sa tête, via son compte Tweeter. 8531 retweets plus tard, les questions tombent quant à la capacité du technicien à reprendre les rênes du PSG. Tout droit sorti du FC Séville, où il a officié en temps qu’entraîneur pendant 4 ans et avec lequel il a remporté les trois dernières éditions de la Ligue Europa, Unai Emery fait des miracles dans les clubs qu’il forme, et ce depuis ses premiers pas d’entraîneur en 2008.

Le semi-businessman en costume-cravate de 44 ans va également se confronter à un problème de taille : gérer l’après-Zlatan. Même si l’équipe affiche des pointures du ballon rond (Edinson Cavani, Marco Verratti, etc.), le défi médiatique s’annonce de taille. Mais l’Espagnol a une tactique bien rodée : attentif au moindre détail, préparant minutieusement les phases de jeu arrêté, il forme ses joueurs avec des heures de séances vidéo, histoire d’anticiper les mouvements à effectuer et les actions à enclencher sur le terrain. Une technique qui marche, puisque nombreux sont les joueurs à avoir évolué d’un palier grâce à lui. On attend de voir si les têtes d’affiches du PSG se montreront dociles devant la méthode Emery.

Unai Emery en 5 chiffres :

44, son âge en années.

15 ans, la durée de sa période professionnelle en tant que milieu de terrain.

6, le nombre de clubs qu’il a entraîné après avoir pris sa retraite sportive en 2004.

2 ans, la durée du contrat que l’entraîneur a signé avec le PSG, dont 1 en option.

2015, l’année où il est élu 4e meilleur entraîneur de l’année dans le monde par l’International Federation of Football History & Statistics.

GettyImages-483570678.0

Sur le même thème

Votre avis nous interesse