L’idée ? S’offrir un énième costume gris. Mais celui-ci est encore mieux que les autres. Il vient de la ligne « Tailored » d’Hugo Boss, qui a la bonne idée de conjuguer deux priorités : le haut de gamme et l’air du temps.
Par Anne Gaffié
1- L’allure :
Minimale. Et idéale pour ceux qui peuvent se la permettre. Elle ne pardonne aucun écart, mais quand on a la ligne, on la montre.
2- La coupe :
Ultra-simple, en « i » extra-slim, veste droite deux boutons, deux poches à revers, une poche poitrine, épaules structurées façon « pagode ». Pantalon droit, sans pinces, à porter sans ceinture.
3- La matière :
Une laine sèche, en Super 160s, et légèrement tramée, signée de la maison italienne Drago à Biella, une référence mondiale en matière de lainages.
4- Les boutons :
En corne de buffle ou en nacre, chacun est unique par ses couleurs et ses reflets, assez rare pour être signalé.
5- La doublure :
Toutes les doublures de la ligne « Tailored » sont en cupro, fil de cellulose très demandé aujourd’hui, résistant et naturel, aussi doux et léger que la soie mais plus respirant.
6- Le revers :
Est cousu et non thermocollé.
7- La couleur :
Un gris souris parfait. Académique, passe-partout, mais sa trame effet chiné lui donne du relief, et donc du répondant.
8- La chemise :
Tout ce qu’il y a de plus classique, blanche, en coton, à col italien dit « cut away », dont l’ouverture est plus large que celle du col « classique » français, 105 €.
9- La cravate :
Vintage à souhait, « Tailored Made In Italy », en soie tricotée à microrayures vertes et noires, 135€.
Costume Tailored en laine, Boss, 945€, www.hugoboss.com
Un costume « Tailored », c’est :
5 heures de fabrication, 2 heures de plus que pour un costume de la ligne classique, consacrées aux détails et aux finitions.
80 pièces à assembler par veste, dont 15 pièces seulement seront visibles par le client.
1 costume sur 6 vendu dans le monde est un Boss.