Goût du jour Le 14/02/2017 par Felix Besson

Pierre Bergé met sa cave aux enchères

Magnat de la finance, mécène reconnu, homme d’affaire redoutable, Pierre Bergé a plus d’une corde à son arc. D’une crédibilité absolue, il mène d’une main de maître sa maison de vente aux enchères et ses multiples projets business. Mais de sa réussite aussi flagrante découle une passion pour la méthode, la technique. La même passion qui anime sa cave personnelle, mise aux enchères le 10 mars. Retour sur la sélection de bouteille la plus exclusive du cru 2016.

Par Félix Besson

 

Rendez-vous à l’Hôtel Drouot le 10 mars pour une vente qui s’annonce mémorable. La cave personnelle de monsieur Bergé, composée de plus de 3000 bouteilles, s’ouvre au public pour la première et dernière fois. Homme de goût par excellence, le grand homme de la culture, de l’art et de la mode à la française sait manier le luxe, la tradition et l’avant-garde pour en tirer ce qu’il y a de meilleur. Il en va de même pour les grands vins et champagne. D’une taille colossale, la sélection oenologique présentée dans le cadre de la vente du 10 mars enchante les yeux et les papilles (du plus novice au plus connaisseur).

Entre deux millésimes de Mouton-Rotschild, on trouvera notamment le grand nom de l’évènement : le vin dit « parfait », comprenez un Château d’Yquem 1937. Aussi âgé qu’un bon vin puisse l’être, la bouteille exceptionnelle jouit d’une cotte au delà du réaliste, et ne se débouche que lors de votre passage à la tête du gouvernement. On retrouvera également pléthore de magnums issus des plus beaux domaines du Bordelais, comme les Petrus, Saint-Estèphe ou encore les Margaux à la robe doucereuse. Bouquet final, la vente sera rythmée par les bulles d’une sélection tout à fait remarquable de Taittinger, Dom Pérignon, Ruinart, et autres grands noms de la région de Reims. Il est conseillé de ramener un défibrillateur lors de la vente pour éviter tout problème cardiaque intempestif.

Vente le 10 mars, 19h à l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris, www.drouot.fr

Sur le même thème

Votre avis nous interesse