Entertainment Le 15/11/2016 par Felix Besson

5 spots parisiens où se la jouer british

A l’annonce du Brexit, nombreux sont les Européens à avoir déserté la capitale anglaise. Et le London Fog n’a pas arrangé les choses. Pourtant, malgré une météo capricieuse et un contexte économique pas franchement rassurant, le Royaume-Uni rayonne par son savoir-vivre, son esthétique ultra-pointue et ses références qui font des malheurs une fois exportés en concepts marketing. Le point sur 5 adresses pourtant bien parisiennes qui chantent les louanges de l’import-export outre Manche.

Par Félix Besson

1- Shakespeare & Company

L’une des plus vieilles institutions britanniques installées à Paris, sur les bords de Seine plus précisément. Bookstore indépendant vantant les mérites de la littérature anglaise, de Dickens à Adam Biles, l’endroit aux allures de vieille taverne saura contenter votre soif de lecture. Depuis le début de l’année, Shakespeare & Company a même installé une partie « café », histoire de vous plonger dans les romans fraîchement achetés sur les conseils du petit étudiant londonien à la caisse.

37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris, www.shakespeareandcompany.com

tumblr_nv2qo9jaVq1r674a0o1_1280

 


 

2- Bread & Roses

Niché en plein Triangle d’Or, entre la Madeleine et l’Elysée, Bread & Roses représente l’excellence à la british en terme de service, de qualité et de cantine high-level. Que l’on y passe pour l’institution du petit déjeuner (où la tranche de brioche faite maison est à peu près aussi épaisse qu’une liasse de billets verts) ou pour un lunch professionnel, l’adresse assure une expérience grand luxe empreinte de ce charme anglais qui fait, à lui seul, la réputation d’un lieu. Le plus ? La partie épicerie fine, histoire de ramener un bout de english food culture chez vous.

25 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris

Bread-Roses-salle


3- Vivienne Westwood

Lorsque la papesse du style britannique ouvre son premier flagship en pleine rue Saint-Honoré, une expédition au pays de la subculture londonienne s’impose. Nichée sur deux étages, la boutique fait la belle part à la vision un brin destroy et résolument extravagante de la mode, et détonne dans un mercato luxe plutôt conservateur. Ainsi, entre un poncho XXL imprimé et une paire de chaussures à plateaux (pour homme, précisons), il est aussi possible de tomber sur les costumes, blazers, loden et autres pièces référence du vestiaire masculin à la coupe sensationnelle et à la matière premium. Car oui, l’anglicisme passe aussi par un mélange des genres étonnant, du punk à la plus bespoke des silhouettes. God save the Queen.

175 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, www.viviennewestwood.com

vivienne westwood


4- Penhaligon’s

On pourrait penser que le lexique olfactif de l’anglais de base se résume au pudding, à la fleur d’oranger ou autre fragrance à la subtilité discutable. Il n’en est rien. Penhaligon’s, parfumeur emblématique de la famille royale britannique, offre depuis 1872 une solution ultra-smart à l’homme (et la femme) qui recherche un jus aussi intense qu’exclusif. Du mythique Hammam Bouquet au récent mais tout aussi efficace Sartorial, les effluves denses et parfois fumées des fragrances Penhaligon’s restent une référence. Leur flacon orné d’un ruban en gros grain aussi.

209 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, www.penhaligons.com

96b26db83c54a12085ec300d148564e3


5- The Bombardier

Même si la bière anglaise se trouve désormais dans chaque grande surface digne de ce nom, il n’est jamais désagréable de déguster une bonne pinte de pression lové dans une banquette en cuir matelassé. C’est exactement ce que propose The Bombardier, pub référence de la montagne Sainte-Geneviève, à deux pas du Panthéon. Bien loin des clichés de l’attrape-touristes, l’adresse propose différentes bières de la brasserie familiale anglaise, Charles Wells, directement importées depuis la ville de Bedford où elles sont brassées. Cheers.

2 place du Panthéon, 75005, www.bombardierpub.fr

the-bombardier

Sur le même thème

Votre avis nous interesse