Entertainment Le 21/04/2016 par Eugénie Adda

10 chiffres pour comprendre le succès Game of Thrones

Que vous maîtrisiez le Dothraki ou que vous boudiez effrontément le plus gros succès de HBO, il est statistiquement impossible que vous soyez passé à côté de Game of Thrones. Pour preuve, ce sont plus de 16 millions de téléspectateurs qui attendent, depuis près d’un an, le premier épisode de la saison 6, diffusé le dimanche 24 avril au soir sur HBO et en simultané sur notre OCS national. Décryptage, en 10 chiffres clés (et sans spoilers), de la série la plus téléchargée au monde.

Par Eugénie Adda

 

90, soit le nombre total de récompenses gagnées par Game of Thrones depuis le début de la série, sur 510 nominations. Parmi les dernières en date, 12 Emmy Awards en 2015, dont celui de la meilleure série dramatique et du meilleur second rôle pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister).

100 millions, soit le nouveau budget alloué par HBO pour la saison 6, donc 10 millions de dollars par épisode. Jusqu’à la saison 5, on évaluait le coût moyen à 6 millions, avec un pic à 8 pour « Blackwater », spectaculaire neuvième volet de la saison 2. Un budget qui place Game of Thrones au rang de série la plus chère encore en cours de diffusion aux Etats-Unis.

30, soit pour l’instant le nombre de lieux de tournage à travers le monde, avec parfois 6 différentes unités tournant en simultané entre les différentes villes d’Espagne, les plaines de l’Irlande du Nord, les studios d’Hollywood, la Croatie, Malte et le Maroc.

XVMfdf4249e-f752-11e5-ba82-c9dffd715e43

1357,  soit le nombre de morts par saison, ce qui ramène à une moyenne de 135, 7 figurants (et quelques rôles importants) assassinés sans merci dans chaque épisode. D’ici la fin de la saison 6, on sera donc à 8 142 pertes, dont sans doute quelques uns de vos personnages préférés…

Justement, un personnage principal de la série a 28 % de chance de mourir au cours d’une saison. Ce qui lui laisse une durée de vie de 19 épisodes. Sachant qu’Arya Stark apparaît dans 39 épisodes, Danaerys dans 41 et Tyrion Lannister dans 46 (on n’abordera pas le cas Jon Snow), les paris sont lancés.. Quant aux personnages secondaires, ils ne peuvent guère espérer subsister plus de 7 épisodes, ce qui ramène leur taux de mortalité à un bon 41 %.

Game-of-Thrones-Saison-5-Varys-and-Tyrion

160, soit le poids en kilos du thrône de fer, colosse de 2m40 qui a nécessité plus de 2 mois de fabrication et monopolise 4 personnes pour être déplacé. Et si depuis le début de la série, seuls 3 rois ont occupé le siège tant convoité, la reine Elizabeth II aurait, elle, simplement refusé de s’y asseoir lors d’une visite sur le plateau du tournage en 2014.

8.1 millions, soit le nombre de personnes au rendez-vous en juin dernier pour regarder le dernier épisode de la saison 5 sur HBO, une audience record pour une croissance exponentielle, commencée à 2.5 millions lors de la première saison. Quant aux téléchargements, ils sont eux aussi évalués à 8 millions à travers le monde pour ce même dernier épisode, ce qui hisse Game of Thrones au rang de série la plus piratée de l’histoire.

300.000 $, soit le salaire des acteurs principaux par épisode, plutôt raisonnable face au million engrangé par ceux du bien moins éprouvant The Big Bang Theory. La somme a été réévaluée en 2014 lors de la signature du nouveau contrat, prolongeant la série jusqu’à la saison 7 pour les personnages les plus importants. Ce qui ne leur laisse pas pour autant la vie sauve, la prolongation n’étant qu’une « option », rétractable en cas de mort – brutale et injuste – de l’un d’eux.

7782573182_capture-got

3000, soit le nombre de costumes recensés dans la série jusqu’à la saison 5, avec 4000 accessoires en plus. Tous ont été confectionnés spécialement et à la main sous l’égide de la costumière Michele Clapton. En tout, le département dédié emploie 100 personnes par saison, dirigées par une brodeuse, une spécialiste des armures et un responsable coiffure (non négligeable si on prend en compte les 7.000 $ moyens nécessaires à la fabrication de chaque perruque)

3250, soit le nombre de mots inventés en langue Dothraki (contre 30 dans les ouvrages de George R.R Martin), le langage parlé par les peuples nomades du continent d’Essos. Un vocabulaire presque complet, avec ses accords et ses conjugaisons, créé de toute pièce par le spécialiste du genre David J Peterson et même enseigné ici pour la modique somme de 30$.

10226996-game-of-thrones-saison-6-maisie-williams-evoque-le-cas-jon-snow

 

Sur le même thème

Votre avis nous interesse